Musée Postal du Forez

Rez-de-chaussée du Musée Postal du Forez. Source : http://www.montrond-les-bains.fr/Musee-Postal-du-Forez

Le Musée est situé dans le donjon du Château de Montrond-les-Bains, au cœur du département de la Loire.

La communication a été, de tous temps, un besoin essentiel de notre société. La famille, le travail, les affaires, les loisirs, la défense, et mille autres raisons ont conduit les hommes à rechercher les solutions les plus efficaces pour communiquer.

Que ce soit pour transporter des personnes, du courrier, des objets ou de l'information, la Poste a été un lien irremplaçable dans notre société. Elle a utilisé pour cela les techniques que chaque époque lui offrait.

Le Musée Postal du Forez présente à ses visiteurs une collection riche d'objets, de reproductions et de documents qui retracent cette histoire. De la simple feuille de papier qui porte un message, au train et à l'avion qui vont la transporter, le Musée Postal du Forez présente un historique de la Poste au travers des âges. L'essentiel du travail du service de la Poste s'y trouve. 

Poste à cheval, triporteur, véhicules automobiles, trains, avions, mais également machines à oblitérer, boîtes aux lettres, téléphones, uniformes, timbres, tampons, outils divers, etc. pratiquement tout ce qui a permis à la Poste de fonctionner se retrouve dans le Musée Postal du forez. En période de guerre aussi, le pays a eu besoin de la Poste.

Au Musée Postal du Forez, on trouve ainsi, une reproduction d'une "Boule de Moulins." Du 18 Septembre 1870 au 28 Janvier 1871, Paris fut assiégé par les Prussiens. Il fallait pourtant acheminer le courrier vers la capitale. On tenta donc d'utiliser la Seine, au moyen de la "Boule de Moulins".

La Boule de Moulins était une boule de zinc, munie d'ailettes, dans laquelle on pouvait mettre des lettres de moins de 4 grammes.

Centralisées à Moulins sur Allier, les lettres étaient affranchies à 1 franc. Mais 80 centimes revenaient aux inventeurs de la boule.

L'expérience dura du 4 au 31 janvier 1871. 55 boules furent immergées en amont de Paris contenant 500 à 600 plis. Aucune boule n'arriva à Paris durant le siège. On repêcha la première le 6 mars 1871. La dernière retrouvée le fut en 1968, avec près de 500 plis à l'intérieur.

Au cours du même siège, le pigeon fut une autre façon de transporter le courrier. Cette méthode se révéla très efficace. La technique, ancienne, avait déjà été utilisée à de nombreuses reprises au cours de l'histoire.

Les aérostiers du siège qui transportaient les lettres vers les départements, emportaient une cage de pigeons qui rapportaient des nouvelles de la province à Paris.

Des milliers de dépêches micro-photographiées étaient placées dans un tube, fixé à la queue de l'oiseau. Le pigeon était lâché aux environs de Paris. Un facteur le recueillait dans la capitale.

Acheminer le courrier représentait le but quotidien de la Poste. Le siège des Prussiens ne devait pas interrompre le service. Ainsi, de Paris, 67 ballons montés par des aérostiers quittèrent la capitale en direction de la province du 23 septembre 1870 au 27 Janvier 1871. 56 de ces ballons transportaient officiellement du courrier. 

Le Musée Postal du Forez rappelle à ses visiteurs qu'en temps de guerre comme en temps de paix, la Poste a toujours recherché tous les moyens possibles afin de ne pas interrompre son service.

 

Musée postal du Forez

Château de Montrond - 42210 Montrond-les-Bains

Avenue des sources au Château de Montrond-les-Bains
Tél : 04 77 06 91 91 ou 04 77 94 64 74
Fax : 04 77 06 90 31
contact@lesforeziales.fr

 

www.montrond-les-bains.fr/Musee-Postal-du-Forez
 

Horaires

Avril, mai, juin, septembre, octobre : vendredi, samedi, dimanche et jours fériés, de 14h00 à 18h00. Juillet et août : mercredi, vendredi, samedi et jours férié.

 

Ville de Montrond-les-Bains

  • Boule de moulin. Source : Musée postal du Forez Assiette. Source : Musée postal du Forez

  • Postillon. Source : Musée postal du Forez Standard. Source : Musée postal du Forez

  • Kepis. Source : Musée postal du Forez

  • Vélo. Source : Musée postal du Forez

  • > Return to results

    Practical information

    Address

    Château de Montrond 42210
    Montrond-les-Bains
    04 77 06 91 91

    Weekly opening hours

    Avril, mai, juin, septembre, octobre : vendredi, samedi, dimanche et jours fériés, de 14h à 18h.Juillet et août : mercredi, vendredi, samedi et jours férié