30e anniversaire de la guerre du Golfe (opération Daguet)

Février 1991,Rahfa (Arabie Saoudite) - Peu avant l'offensive terrestre, un militaire du RICM (régiment d'infanterie de chars de marine) est pris en contre-jour au coucher de soleil, debout en observation devant son trou de combat au camp "Olive"
Michel Riehl - ECPAD
Le 24 février 1991, après plusieurs jours d'intenses bombardements aériens, les troupes françaises de la division Daguet se lancent à l'assaut des positions ennemies. Pénétrant de 150 km à l'intérieur du territoire irakien, elles atteignent leurs objectifs en 48 heures et participent ainsi activement, aux côtés de la coalition internationale mandatée par l'ONU, à la libération du Koweït.
Le général américain Norman Schwarzkopf, commandant en chef des forces alliées durant l'opération "Tempête du Désert" déclarera ainsi plus tard:
« Peu de personnes savent qu'à la fin du premier jour de l'attaque terrestre, après avoir réalisé une percée fantastique, les forces françaises se trouvèrent le plus au nord, le plus à l'ouest. C'étaient elles qui avaient le plus profondément pénétré en Irak. Elles ont accompli, avec succès, les missions qui leur avaient été confiées et ce, d'une manière formidable. »
Accédez à un ensemble de ressources pour commémorer le 30ème anniversaire cet engagement
Une chronologie des opérations
Des articles généraux de contextualisation