Lettre d'information

Castres : le lycée Barral s’engage pour les soldats du 8ème RPIMA

image001_capture_video
© France 3 Occitanie

 

Les classes défense et sécurité globale (CDSG) de 2nde et 1ère du lycée Barral de Castres (Tarn) ont décidé d’illustrer leur projet portant sur le renforcement du lien Armée-Nation en proposant de confectionner et d’envoyer des présents aux soldats du 8e RPIMa (leur unité marraine) actuellement en opérations extérieures (OPEX).

Les soldats qui seront loin de leur famille le soir de Noël recevront ainsi un colis comprenant différents produits régionaux, collectés ou achetés par les élèves auprès de commerçants impliqués dans l’opération, mais aussi des cartes et des lettres personnalisées.

Retrouvez ici la présentation de cette initiative

Ce projet mené par Valérie Piétravalle, professeur référent-Défense de l’établissement, est soutenu par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), la Direction des patrimoines de la mémoire et des archives (DPMA), la Fédération nationale André Maginot (FNAM) et France Mutualiste. Il n’aurait pas été possible sans l’investissement des élèves, y compris sur le plan financier, et s’inscrit dans un travail de longue durée mené, depuis plusieurs années, par les CDSG du lycée Barral dans le cadre de l’enseignement de défense.


Accédez ici à la vidéo illustrant l’opération