Colmars-les-Alpes

Vue panoramique sur Colmars-les-Alpes. Au premier plan le Fort de France. Source : ©Olivier JOSEPH - GNU Free Documentation License

Le site de Colmars-les-Alpes, verrou de la vallée de l'Ubaye, est un legs intéressant de Vauban dans son entreprise de fortification des frontières.

Village de montagne des Alpes de Haute Provence situé dans la haute vallée du Verdon entre le Col d'Allos et Saint André les Alpes, Colmars-les-Alpes commande la frontière avec l'Ubaye savoyarde par le col d'Allos.

Son patrimoine militaire témoigne de sa position stratégique : le village est ceinturé par des remparts et gardé par deux forts.

Colmars-les-Alpes est en effet à la fin du XIVe siècle ville frontière avec le territoire du Duc de Savoie, allié des Espagnols. Sa situation de verrou de la vallée oblige la population et le pouvoir à modifier et compléter son système défensif.

C'est au XVIIe siècle que Colmars-les-Alpes est doté d'un système de fortifications bien développé qui lui donne son allure actuelle. Le dispositif, conçu à partir des préconisations de Vauban, qui n'est pas allé dans cette ville, montre la capacité d'adaptation du système de l'architecte aux ouvrages existants et au terrain.

L'ensemble fortifié compte la ville et un grand mur d'enceinte jalonné de portes monumentales, épaulé du Fort de France et du Fort de Savoie. Ce plan est proposé par Niquet, directeur de fortifications de Provence. Il entoure dans un premier temps l'agglomération de tours bastionnées qui sont jugées trop fragiles par Vauban. Il propose alors d'encadrer la place par deux forts. Ces ouvrages sont réalisés par Richerand.

En aval, du côté de l'entrée de la ville, on construit le Fort Calvaire ou Fort de France sur un plan carré.
En amont, on édifie le Fort Saint-Martin ou Fort de Savoie, de forme trapézoïdale. Il est flanqué d'une tour dont la forme est critiquée par Vauban - ses préconisations restent sans suite. Le Fort de Savoie, perché sur une colline au nord de Colmars-les-Alpes, est construit à partir de 1793. Le bâtiment est contemporain de la citadelle d'Entrevaux. Il doit contenir les infiltrations de Savoie. Il a pu abriter jusqu'à 150 hommes.

 

Accès par la D 908 qui relie Saint André les Alpes à Barcelonnette

Le fort de Savoie est ouvert en juillet et en août visite guidée tous les jours à 10h00

 

Office tourisme : 04.92.83.41.92

le Fort de France ne se visite pas

 

Quizz : Forts et citadelles

  • PACA - Alpes de Htes Prov. - Colmars. Source : Franck LECHENET

  • Fort de France. Source : provenceweb.fr

  • Fort de Savoie. Source : provenceweb.fr

  • PACA - Alpes de Htes Prov. - Colmars. Source : Franck LECHENET

  • > Retourner aux résultats

    Infos pratiques

    Adresse

    04370
    Colmars
    04 92 83 41 92

    Horaires d'ouverture hebdomadaires

    Juillet-août: visite guidée à 10h

    En savoir Plus