Cycle autour de l'exposition "Comment les nazis ont photographié leurs crimes. Auschwitz 1944"

Partager :

Exposition à partir du 23 janvier 2025 au Mémorial de la Shoah de Paris

Corps 1
Photo de l’album de Lili Jacob. YVA

Photo de l’album de Lili Jacob. YVA


[ À vos agendas ] toutes les dates en lien à retrouver sur le site officiel


 

L’exposition apporte de nouvelles clefs de lecture au principal ensemble photographique montrant le processus de l’assassinat de masse à Auschwitz-Birkenau. Cet album photographique, nommé couramment l’Album d’Auschwitz, fut réalisé par les SS pour témoigner auprès des dignitaires nazis de la parfaite maîtrise des opérations d’extermination sur le site. 

Depuis la redécouverte de l’album complet dans les années 1980, et grâce aux travaux entrepris récemment par l’historien Tal Bruttmann, commissaire scientifique de l’exposition, une nouvelle lecture s’impose. Cette plongée minutieuse dans les images nous révèle le chantier gigantesque qui fut nécessaire à la mise en place de l’extermination des Juifs sur le site d’Auschwitz. Les indices nous permettent de comprendre l’organisation de la déportation et de la « sélection », y voir la violence, le cynisme de ses organisateurs, mais aussi les failles dans le processus soi-disant secret de sa mise en œuvre et enfin la résistance des victimes souvent niée.

La scénographie du designer Ramy Fischler, accompagne cette redécouverte autour notamment de deux objets majeurs, un album et une table cartographique, en exploration lumineuse.
 
80 ans après la découverte du camp par l’Armée Rouge le 27 janvier 1945, l’Album d’Auschwitz, témoigne du fonctionnement du centre de mise à mort d’Auschwitz Birkenau à son apogée : l’été 1944 et la déportation des Juifs de Hongrie.


 

Corps 2

Pour aller plus loin :

 

Couverture Un album d'Auschwitz
Ouvrage initialement publié en allemand : 
sa traduction en français par Olivier Mannoni et sa publication 
ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Préface de Serge Klarsfeld.
Paru le 27 janvier 2023 aux éditions du Seuil.

Article source à retrouver en lien