Lettre d'information

Des projets de médiation numérique en cours au sein des musées de Péronne et Thiepval

Corps 1

Capture1PeronneCapture2Peronne

 

Corps 2

L’accessibilité du musée pour tous les publics et la compréhension de son propos étant au cœur de ses priorités, l’Historial de la Grande Guerre, souhaite renforcer sa médiation à travers différents outils numériques. Ainsi, plusieurs projets verront le jour dans les mois à venir autour de différents axes:

  • l’aide à la visite (pour tous les publics),

  • l’enrichissement des contenus,

  • la valorisation des collections,

  • l’exportation du musée « hors-les-murs »

  • l’ancrage de l’Historial sur son territoire et la valorisation de ce dernier.


Le projet de vues en réalité superposée sera notamment inauguré et présenté aux visiteurs le samedi 3 juillet, à l’occasion de la Nuit Européenne des musées.

 

L’objectif de cette expérience est d’apporter du contenu historique et émotionnel additionnel en faisant vivre et en animant des espaces et des thématiques au sein des deux établissements de Péronne et Thiepval.

Cette expérience d’immersion dans la Grande Guerre (à travers différents personnages), combinant le propos historique du musée et une scénographie marquante, permettra de renforcer l’attractivité de l’Historial notamment auprès des publics jeunes. Elle offre, en effet, une version plus ludique et abordable des faits historiques.

 

Technologie « Made in France », inventée et brevetée par SkyBoy, l’Overlap Reality® (réalité superposée) s’appuie sur la réalisation de vidéo à 360° permettant à la fois d’immerger le visiteur dans une narration qui se déroule tout autour de lui et de transformer l’expérience vécue en outil de communication, vecteur de notoriété et d’attractivité.

Chaque spot aura fait l’objet d’un tournage et d’une production réalisés par une équipe technique et des acteurs professionnels, garantissant la qualité du rendu final et de l’expérience à vivre pour les visiteurs.

Ainsi, tout détenteur d’un smartphone ou d’une tablette, pourra vivre l’expérience en scannant un QR code mis à disposition sur le lieu de l’expérience, afin de lancer la vidéo 360° et de mettre en exergue la partie historique souhaitée.

Ce projet s’adresse à l’ensemble des publics, qu’ils soient locaux ou touristiques (français et étrangers) avec pour ambition de participer à l’attractivité des lieux auprès d’un public familial en général et du jeune public en particulier.  Cet outil de valorisation, qui permet de redonner vie à des personnages pour mieux comprendre ce qu’ils ont été, aide à la démocratisation des propos historiques sans rien concéder aux exigences de rigueur scientifique.

 

Capture3Thieval_1

À Thiepval, l’expérience permettra par exemple au visiteur de découvrir le parcours d’un soldat, le 1er juillet 1916 autour de 4 points thématiques de la fresque.

À Péronne, 4 fosses du musée s’animeront afin de mettre en avant les dimensions « histoire comparée » et « humanité » dans le tourbillon de la guerre, à travers les récits de 3 soldats de différentes nationalités et d’une infirmière.

Une scène s’inscrivant dans un autre parcours intitulé « Il était une fois un château » contera, via l’âme du château, les points saillants de son histoire.

 

Construit en complémentarité d’autres parcours de médiation numérique et multimédia, ce projet apportera une touche émotionnelle et sensible à la visite par sa dimension à la fois immersive et incarnée.