Dieppe Canadian War Cemetery

A l’occasion du 80ème anniversaire de l’Opération Jubilee, nous nous intéressons au Dieppe Canadian War Cemetery, aussi appelé cimetière des Vertus, situé à Hautot-sur-Mer, en Normandie.

Le Raid de Dieppe, ou "Opération Jubilee", est lancé au matin du 19 août 1942 sur les côtes normandes. Il s’agit d’un débarquement depuis la mer qui a pour but de détruire les défenses côtières allemandes de la Festung Europa (forteresse d'Europe) protégée par le « mur de l’Atlantique ». Près de 6000 soldats sont déployés, dont 4963 Canadiens de la 2ème division d’infanterie, 1 125 Britanniques, 15 commandos des forces françaises libres et 50 rangers américains.

Malheureusement ce raid n’a pas l’effet de surprise escompté, les forces allemandes défendant fermement leurs positions. Cette opération fait de nombreuses victimes dans les troupes du Commonwealth. En effet, le quart des troupes canadiennes engagées y périt, faisant de cette opération la plus meurtrière de la guerre pour ce pays. Aujourd’hui une grande partie de ces hommes est inhumée au Dieppe Canadian War Cemetery, entretenu par la Commonwealth War Graves Commission (CWGC).

Dieppe Canadian War Cemetery

Dieppe Canadian War Cemetery

Dieppe Canadian War Cemetery

La CWGC, créée en 1917, entretient la mémoire de plus d’1,7 million d’hommes et de femmes des forces du Commonwealth tués pendant les deux guerres mondiales. Dieppe Canadian War Cemetery est un des 23 000 sites de la CWGC répartis sur plus de 150 pays et territoires à travers le monde. Le cimetière canadien de Dieppe est le premier cimetière de la CWGC de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi le seul à avoir été créé par les soldats allemands, les Alliés ayant dû se replier en laissant les corps de leurs soldats. Les pierres tombales ont été placées dos-à-dos en longues et doubles rangées, ce qui est typique des cimetières allemands mais assez inhabituel dans les cimetières du Commonwealth. Quand Dieppe a été repris en 1944, les Alliés ne modifièrent pas l’emplacement des tombes. Le cimetière, repensé et rénové par l’architecte Philip Hepworth, fut inauguré en 1949.

Dieppe Canadian War Cemetery

Dieppe Canadian War Cemetery

Dieppe Canadian War Cemetery

Celui-ci réunit 957 soldats des forces alliées dont 707 Canadiens. 192 soldats n’ont pu être identifiés. Si Dieppe Canadian War Cemetery est composé majoritairement de soldats canadiens et britanniques tombés durant l’Opération Jubilee, d’autres hommes ainsi qu’une femme y sont enterrés. En effet Dieppe accueille un hôpital militaire de 1939 à 1940, dans lequel certains soldats succombent à leurs blessures. On repère également beaucoup de sépultures de pilotes des nations alliées car durant la Seconde Guerre mondiale, le département de la Seine Maritime se situant sur la voie aérienne qui mène notamment jusqu’en Allemagne et ses usines, est la cible des bombardements alliés. De plus, les régiments qui participent au raid de 1942 sont les mêmes qui libèrent Dieppe en août 1944. On trouve donc des stèles de soldats des mêmes régiments, mais tombés deux années plus tard.

 

Pour en savoir plus :