Espace muséal du Maquis de Vabre

35 petites juives ayant séjourné à Renne, près de Vabre, en 1942, avant de partir pour les Etats-Unis via la Suisse. Source : Photo d'archive de l'Amicale des Maquis de Vabre

Situé dans le Tarn, ce lieu témoigne de la vie et de l'organisation d'un maquis de Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale par le biais de documents authentiques.

Vabre est un bourg montagnard à la pointe Est du département du Tarn. Il est au centre d'un relief en creux qui suit l'étroite saignée des rivières dans le haut pays de Castres. La Résistance et le Maquis y sont dans leur terroir naturel.

L'espace muséal du Maquis de Vabre montre au visiteur les armes, les objets, les photographies et témoignages de la vie quotidienne du maquis qui était composé de membres du scoutisme français protestants unionistes et israélites. Ses grandes figures sont Pol-Roux (Guy de Rouville) et Robert Gamzon.

Quelques grands thèmes développés :

Les armes, la correspondance et le renseignement, le quotidien (ravitaillement, les comptes, les mariages), la propagande, les actions de sabotage, les personnalités du maquis (Pasteur Cadier, Marcel Guy, Marcel Doret, etc.).
 

Amicale des Maquis de Vabre

Rue du Suquet, 81330 Vabre

Maquis de Vabre

 

Syndicat d'initiative

Rue Vieille - 81330 Vabre

Tél.: 05.63.50.48.75

E-Mail : sivabre@voila.fr

  • Paroles à chanter sur l'air de J'ai deux amours, de Joséphine Baker sur Abel Bonnard, vieil académicien aux moeurs douteuses, nouvellement promu ministre de la jeunesse du cabinet Pierre Laval. Source : Photo d'archive de l'Amicale des Maquis de Vabre

  • Message de Pierre IV à Paul Roux. Source : Photo d'archive de l'Amicale des Maquis de Vabre

  • > Retourner aux résultats

    Infos pratiques

    Adresse

    Maison de la montagne - 81330
    Vabre
    Amicale des Maquis de Vabre

    Horaires d'ouverture hebdomadaires

    Sur rendez-vous uniquement

    En savoir Plus