Lettre d'information

Hommage à Jean Viacroze

Dernier survivant du massacre des pendus de Tulle

Jean Viacroze est mort le 27 février 2019. À 104 ans, il était le dernier rescapé des pendaisons organisées par les soldats SS nazis à Tulle le 9 juin 1944.

 

Militant antifasciste et pacifique depuis les années 1930, Jean Viacrioze s’est engagé dans la résistance. Ce 9 juin, les SS organisent une vaste opération de représailles contre les attaques des maquisards qui  redoublent d’activité depuis que la libération de la France a commencé le 6 juin avec le débarquement des forces alliées en Normandie. Il est arrêté par les soldats ; s’il n’est pas pendu comme 99 résistants, les nazis le déportent à Dachau où il échappe plusieurs fois à la mort. Il rentre en France à la fin de la guerre.

 

Par la suite, il s’est engagé dans un travail inlassable de transmission de la mémoire de la guerre et de la résistance aux jeunes générations.

 

Article de LA MONTAGNE Publié le 27/02/2019 :

Jean Viacroze, dernier survivant du massacre des pendus de Tulle, est décédé

 

[ Article historique ]Les pendaisons de Tulle

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/sites/default/files/styles/square_thumbnail/public/1402573790_museetulle_1_ph_1923_reproduction_du_dessin_des_pendaisons_de_tulle_s.d.jpg?itok=BBxoQxtU

Dessin de M. Ramon représentant les pendaisons de Tulle.
Copyright musée de la mémoire et des industries tullistes