Hommages aux soldats portugais morts pendant la Grande Guerre

© IWM, Q5565, Soldats portugais écrivant des lettres dans les tranchées, près de Neuve-Chapelle, 25 juin 1917
© IWM, Q5565, Soldats portugais écrivant des lettres dans les tranchées, près de Neuve-Chapelle, 25 juin 1917

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Bataille de la Lys, le Président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, accompagné du Premier Ministre António Costa, ont participé à plusieurs cérémonies, les 8 et 9 avril 2018 en France.

Corps 1

Articles associés : ► La Bataille de la Lys | Printemps 1918 : les offensives allemandes

 

Dimanche 8 avril, le Président portugais a inauguré une plaque commémorative en hommage aux combattants de la Grande Guerre, en présence de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, qui a réaffirmé à cette occasion l’importance des relations bilatérales : « Nous savons qu’unies, nos Nations viennent à bout des plus dramatiques épreuves. Il y a là une leçon d’unité, et notamment d’unité européenne, qui inspire nos deux pays. » La délégation portugaise s’est ensuite rendue à l’Arc de triomphe, sur le tombeau du soldat inconnu, où le président Marcelo Rebelo de Sousa a ravivé la flamme du souvenir.

 

L’inauguration de la plaque commémorative fut suivie, le 9 avril, par une cérémonie commémorative au cimetière militaire de Richebourg (Pas-de-Calais), aux côtés du Président Emmanuel Macron, afin de rendre hommage au centenaire du « Verdun portugais » et au Corps expéditionnaire portugais engagé dans le Nord en 1918. Sur Twitter, le président Emmanuel Macron déclare qu’« un siècle après la Première Guerre mondiale nous nous réunissons pour nous souvenir de l’engagement de milliers de soldats portugais sur le sol français. »

Corps 2

Source vidéo : www.elysee.fr