Hôtel de la Marine

Hôtel de la Marine. ©MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU

Construit au XVIIIe siècle, l'hôtel de la Marine abrite aujourd'hui une partie du haut commandement de la marine.

L'hôtel de la Marine, de style néo-classique, constitue une des deux colonnades monumentales de la place de la Concorde, séparées par la rue Royale. Chacune des colonnades, inspirée de celle de la façade orientale du Louvre par Perrault comprend, au-dessus d'un rez-de-chaussée en arcades, douze colonnes à chapiteaux corinthiens qui délimitent la loggia centrale. Celle-ci est encadrée par deux pavillons d'angle à quatre colonnes corinthiennes, surmontés d'un fronton dont la décoration est confiée aux sculpteurs Slodtz et Coustou. Les frontons sont reliés entre eux par une balustrade.

L'édifice s'organise autour d'une cour d'honneur, rebaptisée "cour d'Estienne d'Orves". Au fond de celle-ci s'ouvre un hall d'où part le "Grand degré" par lequel on accède aux salons et galeries du premier étage. La construction de l'hôtel de la marine s'opéra entre 1757 et 1774, selon les plans d'Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi Louis XV.

Sa réalisation s'inscrivait dans le cadre d'une vaste opération d'aménagement du site de la Fondrière, aujourd'hui place de la Concorde, dont la statue de Louis XV était l'élément central. A l'origine, l'hôtel de la marine était utilisé comme "garde-meuble" royal.

Ouvert au public, il abritait le mobilier, les tapisseries, les luminaires et les objets décoratifs les plus précieux des demeures royales, soigneusement entretenus et restaurés. Plus qu'un "garde-meuble" au sens actuel du terme, l'hôtel de la marine s'apparentait à un musée. Une partie des biens de la Couronne y sera d'ailleurs dérobée en 1792.

L'installation du ministre de la marine dans l'édifice remonte à 1789. Depuis cette date, les plus hautes autorités de la marine, sous des appellations qui ont varié au gré de l'organisation politique et militaire du pays, ont pris l'habitude d'y résider. L'hôtel de la marine abrite aujourd'hui une partie du haut commandement de la marine.

Ce monument historique, dont le ministère de la défense est affectataire, fait partie d'un protocole Culture Défense, signé le 17 septembre 2005.

 

Hôtel de la Marine

Place de la Concorde - 75008 Paris

Bureau des actions culturelles et muséographiques

e-mail : dmpa-sdace-bacm@sga.defense.gouv.fr

 

Ministère de la culture

  • Hôtel de la marine. Source : Marine nationale

  • > Retourner aux résultats

    Infos pratiques

    Adresse

    Place de la Concorde 75008
    Paris