Lettre d'information

ImagesDéfense, les archives audiovisuelles du ministère des Armées en ligne

Le ministère ouvre l’accès en ligne à ImagesDéfense, sa plateforme numérique audiovisuelle conçue et gérée par l’ECPAD.

- Dossier de presse -
Corps 1
Capture-images-defense-WEB

 

Pub-images-defenseDeuxième acteur culturel de l’État, le ministère des Armées se dote d’une plateforme numérique audiovisuelle librement accessible à tous : ImagesDéfense.

Pour son ouverture, ImagesDéfense propose à la consultation plus de 180 000 photos – dont la plus ancienne date de 1842 – et 500 heures de visionnage produites par les soldats de l’image de l’ECPAD et des armées, versées par les organismes de la Défense ou ayant fait l’objet de don, de dépôt, de legs ou d’achat  : grands événements historiques, personnalités militaires et politiques, matériels, armements, infrastructures militaires, vie des armées, mais aussi des images surprenantes relevant de secteurs inattendus comme les sports et loisirs, le tourisme, la vie culturelle et scientifique, les religions, l’enseignement, etc.

Des dossiers thématiques, des coups de cœur, des nouveautés et des actualités viennent régulièrement compléter ImagesDéfense et montrer l’étendue des fonds d’archives audiovisuelles conservés par l’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense), principal opérateur du ministère des Armées pour la production, la conservation et la valorisation audiovisuelle.

S’immerger dans ImagesDéfense, c’est partir à la rencontre d’un patrimoine inédit à travers plus d’un siècle d’histoire des armées françaises. C’est également la promesse de découvrir des trésors exceptionnels, qu’il s’agisse des photos et films réalisés par les soldats de l’image, des versements des organismes de la Défense ou encore de fonds d’origine privée.

L’enrichissement d’ImagesDéfense est constant, mettant ainsi à la disposition des internautes une offre patrimoniale toujours plus grande.

 

> Imagesdefense.gouv.fr <