Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah

27 janvier 2020

>> 75e anniversaire de la découverte des camps | Déroulé des commémorations du 27.01.2020 >>

Le 27 janvier 1945, les Soviétiques libèrent le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. 60 ans plus tard, le 27 janvier devient la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

 

Le 21 novembre 2005, l’Assemblée générale des Nations unies, à la suite d’une initiative du Conseil de l’Europe, adopte la résolution « mémoire de l’Holocauste ». Est alors mise en place une journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, fixée au 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Par la création de cette journée, l’ONU entend faire face à la responsabilité de ses membres dans la gestion du traumatisme du génocide en encouragent les États à faire vivre la mémoire par la promotion de projets éducatifs et la protection des lieux de mémoire.

 

À l’occasion de cette journée commémorative, des cérémonies et des manifestations à vocation pédagogique ont lieu partout en France.

 

Cycle des événements

L’année 2020 marque les 75 ans de la "découverte" des camps. Pour le Mémorial, cette commémoration ne pouvait se faire sans donner une place centrale aux rescapés de la Shoah : écouter leurs récits et continuer d’apprécier l’importance capitale du travail de transmission de la mémoire qu’ils accomplissent.

logo-memorial-shoah

Site de l'exposition : liberation-camps.memorialdelashoah.org

 

►  Dossier Mémoire / Commémorations

logo-fms
Actualités

Soirées spéciales sur Arte
Mardi 21 et 27 janvier 2020 à 20.50 (puis sur arte.tv)
 


En savoir plus sur www.ambassadeurs-memoire-shoah.org  Plus d'information (pdf)


La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées, partenaire de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et du mémorial de la Shoah, soutient les commémorations mises en place ce jour-là. Par ailleurs, elle s’engage activement dans l’entretien de cette mémoire, en soutenant financièrement les voyages scolaires dans les lieux mémoriels comme Auschwitz, ou encore, au travers de publications dédiées sur son site, www.cheminsdememoire.gouv.fr ou dans sa revue, Les Chemins de la Mémoire. C’est comme cela que la rédaction du numéro 264, « Jeunes reporters de mémoire », a été confiée à des lycéens sur la base d’un voyage mémoriel entre Nuremberg et Auschwitz. Le numéro est disponible en version dématérialisé sur le site.

 

mav-revue-lcdlm-264

 


>> Collection Ecpad

Autres ressources en ligne sur www.cheminsdememoire.gouv.fr :

 

Photo lauréate du Concours 2019/2020 de la meilleure photographie d’un lieu de mémoire, concours organisé par la Fondation pour la mémoire de la Déportation.

La lauréate de cette année est Salomé CHANDIOUX élève de troisième au collège  Le Mont Châtelet  à Varzy (Nièvre) pour sa photographie du tata de Chasselay.

Capture-Photo-laureate-Concours-2019-2020

Mémorial de la Shoah - Mémorial de la Shoah à Drancy - Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France

- Réflexions sur le devenir des commémorations de la Shoah - Site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof - La déportation

Concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire 2017-2018

Actus-Concours-meilleure-photographie-lieu-Mémoire-2017-2018

 


 

MINARM / DPMA / SDMAE / BAPI - Bureau des actions pédagogiques et de l'information