La bande dessinée sollicitée

Sous-titre
Entretien avec le cdt Colas, chargé de mission au sein de l’AID

Partager :

© Red Team Défense

Il y a près de deux ans, le ministère des Armées dévoilait l’un de ses projets les plus littéraires : regrouper au sein d’une cellule "Red Team Défense" des auteurs de science-fiction chargés d’imaginer des scénarios qui anticiperaient les menaces du monde à venir. Des récits qui permettent au ministère d’enrichir sa réflexion autour des technologies de demain et d’anticiper leurs conséquences en matière de stratégie de défense.

Corps 1

Pourquoi confier l’imagination des conflits et menaces de demain à des auteurs et des dessinateurs de science-fiction (plutôt qu’à des spécialistes militaires) ?

Le programme Red Team Défense est un programme complémentaire des activités de prospective du ministère des Armées, qui sont déjà menées pour partie par des spécialistes militaires. L’idée de la Red Team Défense est justement de "renverser la table" selon les paroles même de la ministre des Armées Florence Parly, qui a lancé l’initiative en 2020. Ainsi, Emmanuel Chiva, anciennement directeur de l’Agence de l’innovation de Défense (AID), initiateur de cette expérience, a souhaité confier à des profils très créatifs et habitués à bâtir des récits de rupture le défi d’imaginer les pires menaces pour la France et ses intérêts à horizon 2030 à 2060.

Il est important de noter que, de plus, les auteurs sont totalement indépendants du ministère et posent un œil neuf sur des problématiques militaires. Leurs expériences passées et leurs axes de réflexion décalés permettent ce "pas de côté" indispensable pour penser autrement les défi s de demain. La rencontre entre des profils hétéroclites fait ainsi émerger des pistes de réflexion véritablement inédites, qui surprennent les armées et obligent l’institution à bousculer ses certitudes.

 

Colas

© Droits réservés

 

La pratique du redteaming, parce qu’elle se situe hors du cadre classique, permet de changer de paradigme, de se projeter au-delà de certaines impossibilités et, à partir de ces ruptures, de faire bouger les lignes. Les auteurs de fiction, justement parce qu’ils ne sont pas des experts de la chose militaire, peuvent ainsi apporter un regard neuf et, même s’ils doivent bien sûr pour cela maintenir un certain "cône de vraisemblance", produire des résultats utiles à la prospective.

Quelles formes les travaux du programme Red Team Défense prennent-ils ?

Les travaux du programme Red Team Défense sont destinés en priorité aux acteurs du ministère des Armées chargés de la préparation de l’avenir. Il s’agit ainsi de parler à la fois aux officiers des armées de Terre, de l’Air et de la Marine, aux ingénieurs de la Direction générale de l’armement et aux spécialistes de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie. Pour ce faire, le programme Red Team Défense s’appuie sur des graphistes, des designers et des studios de production audio-visuels pour rendre vivants et incarner les scénarios de menaces imaginés par les auteurs de la Red Team. Les travaux présentés sont ainsi très interactifs et permettent aux acteurs et décideurs du ministère des Armées de mieux appréhender les menaces imaginées. Les formats de restitution sont véritablement conçus pour marquer les esprits et faciliter la diffusion de messages vers les décideurs en charge de la préparation de l’avenir. Une attention particulière est donc apportée à la crédibilité et à la pertinence des informations présentées, en s’appuyant sur un réseau d’experts académiques qui apportent un véritable sens aux menaces exposées.

Une ouverture vers la société civile est également prévue par le programme. Il a en effet été décidé de publier sur Internet (redteamdefense.org) une partie des scénarios de menaces. Il s’agit, via ce canal, de communiquer auprès du grand public, de sensibiliser les chercheurs, les industriels, et plus largement les citoyens aux problématiques de défense de demain. Le projet Red Team Défense, qui passe par un imaginaire attractif et immersif, est une façon de faire en sorte que ces problématiques parlent à l’ensemble de la Nation et de permettre à des acteurs a priori très éloignés de l’univers de la défense de se réapproprier ces questions. Enfin, il existe aussi un intérêt d’essaimage, des partenariats qui peuvent être conclus avec des sociétés de production ou des éditeurs par exemple. En janvier 2022 est ainsi paru aux Éditions des Équateurs un recueil des premiers scénarios publics, intitulé Red Team, ces guerres qui nous attendent, dont les bénéfices iront aux auteurs et pour le soutien des blessés de guerre.

Les artistes travaillent-ils dans un cadre contraint ou sont-ils libres de pleinement exercer leur créativité ?

Le programme Red Team Défense est accompagné par l’Université Paris Sciences et Lettres. Cette collaboration offre une très grande liberté aux auteurs de la Red Team Défense et l’accès à de nombreux experts académiques qui permettent d’approfondir les scénarios de menaces créés. Les méthodes mobilisées sont également très importantes, autour du design fiction bien sûr, mais aussi les méthodologies de gestion des risques comme l’analyse préliminaire des risques (APR). Les approches probabilistes ont également été mobilisées.

 

red_team

© Red Team Défense

 

En miroir de la Red Team, une Blue Team au sein du ministère des Armées confronte aux menaces imaginées l’état actuel du dispositif militaire. Elle détermine quelles sont, parmi les menaces envisagées, celles qui sont les plus intéressantes et probables et celles qui viennent toucher des points de faiblesse des dispositifs actuels. Différents travaux internes au ministère peuvent par la suite être engagés, avec la décision de lancer de nouveaux programmes d’étude ou de nouveaux systèmes pour contrer ces éventuelles menaces – mais cela, la Red Team elle-même ne le sait pas. Pour des raisons de confidentialité évidentes, ce qui émerge de leurs travaux doit demeurer confidentiel car il n’est pas question de dévoiler où se situent les faiblesses de nos armées.

Ce dispositif est relativement récent en France. Est-il prévu qu’il soit pérennisé ? Existe-il un équivalent dans d’autres armées ?

L’expérimentation portée par le programme Red Team Défense est en effet très jeune. L’agence de l’innovation de Défense, au côté des nombreux acteurs du ministère des Armées qui suivent ces travaux, apprend beaucoup des différentes interactions en cours. Les États-Unis ont été les pionniers dans ce domaine dans les années 1970 et 1980 avec différents auteurs de science-fiction, sans aller jusqu’à l’approche globale d’imaginaires actuellement travaillée en France, avec un collectif d’une dizaine d’auteurs habilités jusqu’au niveau secret défense et totalement libres dans leurs approches et réflexions.

 

La rédaction