La Cascade du Bois de Boulogne

Bois de Boulogne - Paris - Monument et plaque

Monument de la Cascade du Bois de Boulogne. Source : GNU Free Documentation License

Trente cinq jeunes résistants, combattants de la liberté et de l'espoir, massacrés par les Allemands le 16 août 1944

Le 16 août 1944, trente cinq jeunes gens âgés de 18 à 22 ans furent fusillés derrière l'étang du Réservoir après être tombés dans un traquenard qui aboutit à leur arrestation. Membres des Forces françaises de l'intérieur, francs-tireurs et partisans de la ville de Chelles, membres de l'Organisation civile et militaire de la jeunesse, Jeunes Chrétiens Combattants et membres du réseau Turma Vengeance, ils appartenaient à cinq organisations différentes. Mais tous voulaient participer à la libération de Paris (25-26 août) et acceptèrent une mission de transport d'armes proposée par un soi-disant agent de l'Intelligence Service. C'est sans armes qu'ils se rassemblèrent à un rendez-vous place des Ternes.

À peine rassemblés, ils furent encerclés par la Gestapo puis conduits au siège de celle-ci où ils furent gardés et interrogés jusque vers 22 heures, avant d'être emmenés à la Cascade et fusillés.

Tous les ans, ce tragique événement est commémoré sur les lieux du drame où les vieux chênes "conservent en leur coeur les balles qui tuèrent ces adolescents".

Le bois fut bombardé à plusieurs reprises au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais l'épisode le plus tragique se produisit le 4 avril 1943 où, sur les 38 bombes s'abattant sur le 16e arrondissement, 6 tombèrent sur l'hippodrome de Longchamp dont c'était la réouverture, entraînant la mort de nombreux promeneurs.

En souvenir de ce jour tragique, des résineux furent replantés dans les trouées occasionnées dans le massif forestier tout proche, mais beaucoup de ces arbres furent déracinés par la tempête de décembre 1999.

 

Cascade du Bois de Boulogne

Bois de Boulogne

Carrefour de Longchamp 75016 Paris

  • Plaque souvenir. Source : MINDEF/SGA/DMPA - JP Le Padellec

  • Monument de la Cascade du Bois de Boulogne. Source : MINDEF/SGA/DMPA - JP Le Padellec

  • > Retourner aux résultats

    Infos pratiques

    Adresse

    Carrefour de Longchamp 75016
    Paris

    Horaires d'ouverture hebdomadaires

    Accessible toute l'année