La Chuise de Saint-Jean La Rivière

View of the Fort de la Chuise de Saint-Jean-la-Rivière. Source : sud-passion

 

The Chuise de Saint-Jean-la-Rivière is part of the system controlling the gorges that lead to Nice in the Seré de Rivières system.

 

 

The Chuise de Saint-Jean-la-Rivière is part of the system controlling the gorges that lead to Nice in the Seré de Rivières system. A combination of stone and concrete, this Chuise is a cave-fort dug out of the cliff. It is a small building cut out of the cliff in the Gorges de la Vésubie between Saint-Jean-la-Rivière and Le Suquet. Like the Chuise de Bauma Negra, it is part of the system controlling the gorges in the Nice hinterlands. These are barrier forts.

 

The Valley of the Vésubie, called the Switzerland of Nice, is the shortest (48 km) valley in the Nice hinterlands. The lower valley, starting at Saint-Jean-la-Rivière, makes its way through the gorges of the Alpine foothills before joining the left bank of the Var River through the Défilé de Chaudan. The Ligures used this passage and it was a busy route in the Middle Ages, as it is one of the main salt roads leading to Piedmont via the Col de Fenestre. In the 16th century the Valley of La Roya became the preferred route. Two hundred years later, the region opposed the English, Sardinians and Austrians during the War of the Austrian Succession. During the French Revolution, the region gave shelter to those who refused military service, the “barbets”, who carried out guerrilla actions against the regular troops.


 

In 1860, the County of Nice and Savoy became part of France, bringing the Italian threat closer just after France had been defeated by the Prussians and Italy had been unified by the King of Piedmont. The failure of the system of defences, which was unable to protect cities from enemy fire, led Seré de Rivières to develop a new system based on the principle of forward defence lines protecting a central core. Fortifications were set up near the border, making use of natural obstacles to monitor, control and block the passages, with their layout determined by area covered by each one’s fire.


 

The building comprises two floors on the side of the road. It is equipped with 40 and 80-mm cannon openings. The underground galleries lead to shelters and firing positions that cover the length of the national highway. Two movable bridges that can be manoeuvred from inside the fort were used to cut off the road. It can house 30 to 60 men.


The fort cannot be visited.


Syndicat d'initiative de Belvédère: +33 (0)4.93.03.41.23

Saint-Martin de la Vésubie Tourism Office: +33 (0)4.93.21.28

 

Fortweb website on European fortifications


 

  • Vue du fort de la Chuise de Saint-jean-la-rivière. Source : www.amontcev.free.fr

  • > Return to results

    Practical information

    Address

    6450
    Saint-Jean-La-Riviere
    04 93 03 21 28

    Weekly opening hours

    Le fort ne se visite pas

Lettre d'information

La Chuise de Saint-Jean La Rivière

Chiuse de Saint-Jean-de-la-Rivière. Source : sud-passion

La Chuise de Saint-Jean-la-Rivière, relève du système de contrôle des gorges qui mènent à Nice au sein du système Seré de Rivières.

La Chuise de Saint-Jean-la-Rivière, relève du système de contrôle des gorges qui mènent à Nice au sein du système Seré de Rivières. Association de pierre et de béton, cette Chuise est un fort caverne creusé dans la falaise. Il s'agit d'un petit édifice taillé à même la falaise des gorges de la Vésubie entre Saint-Jean-la-Rivière et le Suquet. Comme le Chuise de Bauma Negra, il s'insère dans le dispositif de contrôle des gorges de l'arrière-pays niçois. Ce sont des forts de barrage.

La vallée de la Vésubie, appelée la Suisse niçoise, est la plus courte (48 km) de l'arrière-pays niçois. La basse vallée, à partir de Saint-Jean-la rivière se fraie un passage parmi les gorges des Préalpes avant de rejoindre la rive gauche du Var par le défilé de Chaudan. Passage utilisé par les Ligures et très fréquenté au Moyen-Âge, il s'agit d'une des principales routes du sel gagnant le Piémont par le col de Fenestre, le XVIe siècle lui préfère la vallée de La Roya. Deux cents ans plus tard, la région met aux prises les Anglais, les Sardes et les Autrichiens lors de la guerre de succession d'Autriche. Pendant la période révolutionnaire, la région abrite les réfractaires du service national, les barbets, qui mènent une action de guérilla contre les troupes régulières.

Le rattachement en 1860 du comté de Nice et de la Savoie à la France rapproche la menace italienne, alors que la France vient d'être défaite par les Prussiens et que l'Italie s'est trouvée unifiée par le Roi de Piémont. L'échec du système de défense incapable de protéger les villes de feux ennemis conduit Seré de Rivières à élaborer un nouveau système sur le principe de lignes de défense avancées protégeant un noyau central. Les fortifications sont ainsi installées au plus près de la frontière, prennent appui sur les obstacles naturels pour surveiller, contrôler, interdire les passages, et disposées en fonction de la couverture du tir de chacune.

L'édifice se compose de deux étages aménagés en bordure de la route. Il est doté d'ouvertures à canons de 40 et de 80 mm. Les galeries souterraines mènent à des abris et à des postes de tir qui prennent en enfilade la route nationale. Deux ponts roulants, manoeuvrables de l'intérieur du fort permettent de couper la route. Il peut abriter 30 à 60 hommes.

 

Le fort ne se visite pas.

 

Syndicat d'initiative de Belvédère : 04.93.03.41.23

Office du tourisme de Saint-Martin de la Vésubie : 04.93.21.28

 

Site Fortweb sur les fortifications européennes

 

Quizz : Forts et citadelles

  • Vue du fort de la Chuise de Saint-jean-la-rivière. Source : www.amontcev.free.fr

  • > Retourner aux résultats

    Infos pratiques

    Adresse

    06450
    Saint-Jean-La-Riviere
    04 93 03 21 28

    Horaires d'ouverture hebdomadaires

    Le fort ne se visite pas