La Chuise de Bauma Negra

Vue de la Chuise. Source : fortification.pagesperso-orange.fr

La Chuise de Bauma Negra, relève du système de contrôle des gorges qui mènent à Nice au sein du système Séré de Rivières.

La Chuise de Bauma Negra, relève du système de contrôle des gorges qui mènent à Nice au sein du système Séré de Rivières. L'ouvrage est réalisé entre 1884 et 1887 pour barrer la route de Nice venant de la Tinée. La Chuise se situe au point le plus étroit de la vallée, dans les gorges de la Mescla, peu avant la confluence avec le Var. Sa conception est identique à celle de la Chuise de Saint-Jean-de-la-rivière. Il s'agit d'un fort de barrage.

La vallée calcaire de La Roya, voie de communication contrôlée tour à tour par les Sardes, les Espagnols, les Autrichiens et les Français, est incorporée, pour la partie sud, à la France en 1860 lors du rattachement du comté de Nice. Région frontalière, sa maîtrise permet de contrôler les mouvements des Italiens. Le fort seconde pour cette mission le fort du Pic Charvet. Il est bâti sur la rive droite de la gorge, en bordure de la route. Il associe des parties bétonnées avec une façade à deux étages en pierres taillée dans la falaise. L'édifice se compose de deux étages aménagés en bordure de la route. Il est doté d'ouvertures à canons de 40 et de 120 mm. Les galeries souterraines mènent à des abris et à des postes de tir qui prennent en enfilade la route nationale. Deux ponts roulants, manoeuvrables de l'intérieur du fort permettent de couper la route. Il peut abriter 30 à 60 hommes. Les magasins et cantonnements ne sont pas séparés. Sur la rive gauche de la gorge, l'ingénieur a prévu des bouches à feu pour prendre l'adversaire en tir croisé. Le fort ne se visite pas.


Syndicat d'initiative de Belvédère : 04.93.03.41.23
Office du tourisme de Saint-Martin de la Vésubie : 04.93.21.28

 

Association Montagne et Traditions

 

Site Fortweb sur les fortifications européennes

 

Quizz : Forts et citadelles

  • Vue de la Chuise. Source Fortweb.net

  • > Retourner aux résultats

    Infos pratiques

    Adresse

    06450
    Utelle
    04 93 03 21 28

    Horaires d'ouverture hebdomadaires

    Le fort ne se visite pas