La croix de guerre du lieutenant-colonel Burnett de la Royal Air Force

Source iconographique : coll. Maurice Bleicher

Au cours de la seconde guerre mondiale, les opérations aériennes spéciales établissent un lien vital entre les services de renseignement et d’action alliés et les organisations de résistance des Etats européens occupés. Des unités de la Royal Air Force chargées de ces missions larguent aux maquisards des conteneurs remplis d’armes, de munitions, de matériels de sabotage et parachutent ou déposent des agents de renseignement, des saboteurs ou des agents chargés d’assurer la liaison avec les organisations de résistance.

Parmi ces unités, l’escadrille 138 est créée le 25 août 1941. Basée à partir de mars 1942 à Tempsford dans le Bedforshire, elle exécute des missions de parachutages à travers toute l’Europe. Pendant toute la guerre, elle effectuera plus de 2500 sorties aériennes et perdra 135 appareils.

De mai à novembre 1944, cette escadrille est commandée par le lieutenant-colonel Wilfred Jasper Burnett dont les décorations sont présentées ici.

De gauche à droite : Distinguished Service Order reçue en mars 1945 pour courage et dévouement à la tête de l’escadrille 138 ; Officer of the British Empire ; Distinguished Flying Cross reçue en 1940 en récompense de 32 vols opérationnels en tant que pilote de bombardier ; Air Force Cross décernée en 1956 pour participation à des vols d’essai au-dessus du pôle Nord ; 1939-1945 Star ; Air Crew Europe Star avec barrette France and Germany ; Defence Medal ; 1939-1945 Medal avec citation ; General Service Medal avec barrette Palestine 1945-1948 et citation ; General Service Medal avec barrettes South Arabia et Near East et citation ; Coronation Medal ; Croix de guerre avec palme pour services rendus au cours des opérations de libération de la France.