Lettre d'information

La médaille de l'expédition de Suez

La médaille commémorative des opérations au Moyen-Orient, créée par le décret du 22 mai 1957, est accordée aux militaires français des armées de terre, de mer et de l'air qui ont participé entre le 1er septembre et le 22 décembre 1956 aux opérations d'Egypte. Elle peut également être décernée aux ressortissants français non militaires ayant pris part à ces opérations, en particulier les équipages des navires marchands et des appareils de l'aviation commerciale.

En bronze, elle présente à l'avers l'effigie de la République casquée, œuvre du graveur Georges Lemaire. Le revers porte l'inscription "Médaille commémorative des opérations du Moyen-Orient 1956". Une bélière formée de branches de lauriers entourant un croissant, la relie à un ruban de couleur bleue coupé verticalement de trois raies jaunes. Le ruban s'orne d'une barrette rectangulaire portant la mention "Moyen-Orient".

Hormis son revers et sa barrette, cette médaille est identique à la médaille d'Orient créée en 1926, destinée aux militaires qui servirent dans le corps expéditionnaire d'Orient puis dans l'Armée d'Orient entre 1915 et 1918.