Lettre d'information

Laissez-passer de la conférence de Potsdam

© Collection Maurice Bleicher

 

Troisième rencontre (après Yalta et Téhéran) entre les 3 grandes puissances alliées de la Seconde Guerre mondiale, la conférence s’est tenue du 17 juillet au 2 août 1945 à Potsdam, une ville située au sud-ouest de Berlin. Les Etats-Unis sont représentés par Harry Truman, l’URSS par Joseph Staline et l’Angleterre par Clement Attlee. Décision est prise de partager l’Allemagne entre les 3 nations tout en maintenant son unité, notamment en matière économique. Une zone d'occupation est concédée à la France libre du général de Gaulle en la prélevant sur celle des Américains et des Britanniques. Enfin, le document final prévoit le désarmement et la dénazification de l'Allemagne. Pour faire suite à cette décision, le procès de Nuremberg s’ouvre le 14 novembre 1945.

lp-postdam-157-web


Ce laissez-passer délivré par les autorités soviétiques et contresigné par les Britanniques est remis aux membres de la délégation britannique à la conférence de Postdam. Il les autorise à circuler dans la zone dans laquelle se tient la conférence.
Cette carte a été remise au caporal Harry Fulford du corps des transmissions de l'armée britannique. Après avoir débarqué en Normandie, il prend part aux combats en France et en Allemagne. Il sera cité pour ses services courageux et distingués durant ces campagnes.