L'ancienne gare de Bobigny

L’ancienne gare de déportation de Bobigny est la dernière vision que 22 500 hommes, femmes et enfants juifs, ont eu de la France avant d’être déportés vers Auschwitz pour être assassinés. De l’été 1943 à l’été 1944, elle est le site principal de la Déportation des Juifs de France organisée par l’Allemagne nazie avec la collaboration des autorités françaises. 21 convois sont constitués et, en 13 mois, un tiers des déportés Juifs de France sont embarqués de force dans des wagons à bestiaux et emmenés vers le centre de mise à mort.

Dans l’Après-Guerre et durant les Trente Glorieuses, le site de Bobigny est exploité à la fois comme lieu de stockage et de revente de métaux avec l’installation en 1954 d’une entreprise de ferraillage, mais également comme gare de marchandise. L’activité de fret déclinant, la société de ferraillage occupe la totalité de l’emprise du site jusqu’en 2005. Cette activité protège le site en évitant destructions et nivellements.

En 1988, la Ville de Bobigny s’oppose à la démolition envisagée du bâtiment des voyageurs et demande, avec des associations d’anciens déportés, son classement aux Monuments historiques : le processus aboutira en 2005. À la fin des années 90, la SNCF s’engage dans un travail de recherche et de mémoire sur l’histoire de l’entreprise pendant l’occupation. C’est le début d’un travail qui conduira à la reconnaissance de ce site en tant que lieu d’histoire et de mémoires de la Shoah.

Ces dernières années, la Ville de Bobigny a conduit des travaux de restauration importants et a réalisé des aménagements paysagers, scénographiques et architecturaux afin de permettre l’accueil et la visite du public. Sur plusieurs hectares, depuis l’entrée historique jusqu’au lieu de l’embarquement des déportés dans la cour aux marchandises, le site propose un chemin de visite retraçant l’histoire du lieu, à partir de témoignages et du paysage ferroviaire de l’époque. Le site comprend également une esplanade où se dressent 75 stèles à la mémoire de tous les convois de déportés juifs partis de France entre 1942 et 1944 vers les centres de mise à mort et les camps de concentration. L’ancienne Halle aux marchandises restaurée peut, quant à elle, accueillir aussi bien des activités et manifestations commémoratives que des activités pédagogiques et scientifiques, ou des manifestations culturelles mémorielles. 

L’Ancienne Gare de Déportation ouvre ses portes au public en ce début d’année pour des premières visites, du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Visites guidées, ateliers pédagogiques, expositions temporaires, événements culturels et cérémonies commémoratives y seront organisés toute l’année. Le Mémorial de l’Ancienne Gare de Déportation sera officiellement inauguré Mardi 18 juillet 2023 à l’occasion du 80e anniversaire du départ du premier convoi parti depuis cette ancienne gare.

Pour en savoir plus :