Le mémorial du fort du Chay à Royan
Royan, station balnéaire prospère, est détruite à 85% après les deux bombardements du 5 janvier et du 15 avril 1945. De ces bombardements qui ont anéanti la majeure partie de la ville et tués 442 civils et 47 militaires allemands, il ne reste, aujourd’hui, que peu de traces dans la cité. La Ville de Royan a donc souhaité éclairer de façon commémorative ces faits de guerre, pour honorer celles et ceux qui y ont perdu la vie et pour transmettre les valeurs de courage et de résilience démontrées par sa population.
Le fort du Chay, verrou stratégique de l’estuaire de la Gironde et témoin de l’histoire militaire de la ville depuis le XIXe siècle, s’est naturellement imposé pour accueillir le mémorial de Royan. Édifié en 1870, le fort du Chay est progressivement modernisé et renforcé par plusieurs bunkers français construits de 1927 à 1940. Les troupes allemandes d'occupation s'emparent du fort en 1940. Il est intégré à leur système de défense du mur de l’Atlantique et forme un verrou sur l'embouchure de la Gironde avec les fortifications de la Pointe de Grave.
La Ville de Royan a lancé un concours d’artistes pour la réalisation d’une œuvre mémorielle en 2019.

Le café des bains à Royan, bâtiment emblématique de la station balnéaire.
© Musée de Royan
La création de cette œuvre s’est accompagnée d’un parcours pédagogique afin de rappeler à la population et aux visiteurs ce pan douloureux de l’histoire de la ville. Cinq panneaux ponctuent la promenade piétonne autour du fort du Chay et relatent l’histoire du lieu, de la Seconde Guerre mondiale à Royan, des bombardements et de la libération de la poche de Royan.
Sur le site de la Ville de Royan, on peut aussi consulter une exposition virtuelle « Royan, année zéro, images d’une ville martyre », et avoir accès à des témoignages relatifs à cette période.
Charlotte de Charette, Cheffe de projet Ville d’Art et d’Histoire