Le Musée de la guerre de 1870

Chaque premier dimanche de décembre, le petit village de Loigny-la-Bataille, situé entre Chartres et Orléans, est le théâtre de commémorations civiles, militaires et religieuses. Le souvenir de la bataille de Loigny du 2 décembre 1870 y est ainsi ravivé. Ces combats renvoient à une guerre oubliée, le conflit franco-prussien, qui reste pourtant la matrice de notre histoire contemporaine du XXe siècle.

Réhabilité et agrandi en 2017, le Musée de la guerre de 1870 vous invite à (re)découvrir cette guerre oubliée.

Des rives du Rhin aux plaines de Beaucedi

Dès les premiers pas, les casques, uniformes, fusils, armes blanches et obus, témoignent de la dureté des combats qui annoncent, déjà, les guerres industrielles du XXe siècle. Grâce aux tables tactiles, le visiteur peut comprendre les origines du conflit et découvrir le parcours des armées françaises et prussiennes. Les objets témoignent également des premières grandes batailles aux frontières qui provoquèrent la chute du Second Empire... Wissemboug, Forbach, Gravelotte, Sedan…

La suite du parcours évoque le siège de Paris et la formation de l’armée de la Loire. Grâce à un spectacle mêlant image et objets, le visiteur est ensuite plongé au cœur de la bataille de Loigny du 2 décembre 1870 où il suit le destin de deux soldats.

La visite se poursuit au sein de l’église commémorative de Loigny-la-Bataille attenante au Musée. Ce lieu construit après la bataille, évoque le souvenir des combats et le sacrifice mystique du général de Sonis et des Volontaires de l’Ouest du général de Charette. Dans la crypte de l’église, il est possible de découvrir l’ossuaire de Loigny-la-Bataille où reposent près de 1260 soldats, Français et Allemands.

Au cœur des combats

Depuis 2019, la visite se poursuit directement sur le champ de bataille où, grâce à la réalité virtuelle, il est possible de reconstituer les combats du 2 décembre 1870. Le visiteur peut alors découvrir le bruit et la fureur des combats : les obus qui explosent dans les champs, le bruit des balles qui sifflent, les charges d’infanterie qui traversent la plaine…

Un Musée pour la paix

Si la guerre de 1870 est aujourd’hui oubliée, elle porte en elle les germes des deux conflits mondiaux du XXe siècle qui ravagèrent notre continent. Si aujourd’hui la paix semble acquise en Europe de l’Ouest, les événements récents montrent que le destin d’un continent peut basculer à tout moment. C’est pourquoi, le Musée s’attache à transmettre un message de paix, de réconciliation et de fraternité européenne notamment auprès des jeunes générations.


Pour en savoir plus :

Informations pratiques, horaires et jours d’ouverture sur www.museedelaguerre1870.fr

Les groupes et les scolaires sont reçus toute l’année sur RDV : contact@museedelaguerre1870.fr / 02 37 36 13 25

Toute l’année, le Musée de la guerre 1870 propose des conférences, des concerts et des animations diverses (reconstitutions, repas à thème, projections…). Retrouvez le programme sur : www.museedelaguerre1870.fr et sur les réseaux sociaux du Musée :