Lettre d'information

Le Souvenir Français dans le monde

Sous-titre
Une mémoire partagée

Corps 1

LE MOT DU PRÉSIDENT GÉNÉRAL

Au service de la France et de la République

 

Barcellini

 

Crée en 1887, le Souvenir Français fut à l'origine très fortement soutenu par le gouvernement Républicain, ainsi qu'en témoignait le choix de son premier Président Général - le Général Lewal, ancien Ministre de la Guerre du gouvernement de Jules Ferry. Etre au service de la nation républicaine est resté l'objectif central de notre association. 

 

Alors que le discours d'Ernest Renan sur la Nation est sans cesse rappelé - faire Nation c'est partager une histoire commune - il nous a semblé nécessaire de développer l'implantation du Souvenir Français dans le plus grand nombre de nations du monde. Ce choix s'inscrit dans une triple conjoncture :  la réduction du personnel dans nos ambassades et nos consulats, le déclin de l'implantation d'une grande fédération, celle des anciens combattants français de l'étranger, mais parallèlement le développement exceptionnel de communautés françaises dans de nombreux pays.

 

Alors que les Français sont de plus en plus nombreux à l'étranger, alors que les lycées français rassemblent de nouvelles générations francophiles et francophones, alors que la France a ardemment besoin d'être forte à l’extérieur de ses frontières, il nous est apparu nécessaire de renforcer les délégations de notre association afin de faire vivre partout la mémoire de notre pays. Cette lettre d'information a pour ambition d'y contribuer. A charge pour tous ceux qui la reçoivent de la diffuser.

 

Vous trouverez ICI la liste des Délégués Généraux à l'étranger.  

 

Serge Barcellini, Contrôleur général des Armées (2S) et Président Général du Souvenir Français 

Corps 2

 

 

 

 


Le Souvenir Français, 20 Rue Eugène Flachat, 75017 Paris

https://le-souvenir-francais.fr/

Contact : service-civique@souvenir-francais.fr