Lettre d'information

L’enseignement à la défense et les nouveaux programmes d’histoire, géographie et d’enseignement moral et civique

La parution des nouveaux programmes d’enseignement en histoire-géographie et éducation morale et civique pour les classes de seconde et première des voies générales et technologiques,  ainsi que les enseignements de spécialité en histoire-géographie pour la première de la voie générale, ont conduit à une réflexion sur la place des enseignements de défense et la façon de les y insérer.

Ainsi sont nées les "entrées défense", une façon de proposer aux professeurs une réflexion générale sur de grands thèmes parfois transverses, les raisons pour lesquelles ces thèmes sont mis en valeur, la place dans les programmes et les pistes pédagogiques (les points d’ouverture possibles) à explorer. Ces mêmes entrées reviennent sur les écueils et les obstacles à éviter, en soulignant à dessein les notions qui seront maîtrisées à l’issue et propose des éléments bibliographiques ou des sites internet comme ressources supplémentaires.

 

Entreprises sous l’autorité de l’Inspection générale, coordonnées par le délégué à l’éducation de défense et rédigées par un groupe d’Inspecteurs d’académie – Inspecteurs pédagogiques régionaux, ces entrées ont été conçues pour développer les connaissances et compétences indispensables à l’émergence d’une culture de défense et nourrir la réflexion sur le concept de défense même, dont les aspects militaires ne sont qu’une facette.

 

Ces entrées défense peuvent être exploitées tout ou partie, selon le thème choisi et les choix pédagogiques des enseignants. Parce qu’elles s’appuient autant sur un rappel des débats historiographiques et académiques que sur la proposition de mise en œuvre, ces entrées confortent et renforcent l’enseignement à la défense. La parution des programmes de terminale assurera la continuité de cet enseignement, et ces entrées seront complétées au fur et à mesure.

 

 

En guise d’introduction générale

Enseigner l’histoire de la guerre ; Enseigner la guerre dans l’histoire ; Enseigner la guerre au présent

 

 

En Enseignement Moral et Civique

 

En géographie

 

En histoire