Lettre d'information

Les Derniers - La rafle du Vel' d'Hiv

Sous-titre
Des témoignages de ceux qui ont survécu

Le projet Les Derniers consiste en la réalisation d’une série de courts documentaires diffusés en libre accès sur le Web (Facebook, Instagram, Twitter). Chaque épisode retrace une rencontre avec un ancien déporté des camps de concentration.
Les Derniers, au travers des témoignages directs de ce qu'ont été la Seconde Guerre mondiale et la Shoah, illustrent un pan de notre histoire. Cette série d’enregistrements permet une transmission de la mémoire et a pour but d’éveiller les consciences, notamment chez les plus jeunes.
 
Sophie Nahum, réalisatrice de ces documentaires, a lancé son projet Les Derniers en 2017, car il y avait urgence à recueillir les témoignages des derniers survivants, enfants ou adolescents à l'époque et aujourd’hui âgés de plus de 90 ans.
C’est pourquoi elle a décidé d'aller leur rendre visite chez eux, comme on va voir sa grand-mère ou son grand père, de les interroger sur la guerre et la déportation, mais aussi sur la vie d'après, la reconstruction et leur vision du monde actuel.
Sophie Nahum a ainsi pris le parti de « commémorer notre Histoire autrement » grâce notamment aux réseaux sociaux. Enfin, ces témoignages se déroulent au domicile des témoins, en face à face de façon chaleureuse et informelle.
 
La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées a apporté son soutien financier au projet.

 

Corps 1

Les Derniers

Les témoignages présentés ici sont ceux de personnes ayant vécu la rafle du Vel' d'Hiv lorsqu'ils n'étaient encore que des enfants

 

 

Pour en savoir plus :

- Le site internet Les Derniers