Les fortifications de l'île d'Aix

Les remparts de l'île d'Aix. Source : Licence de documentation libre GNU

Au large de l'embouchure de la Charente, dans le pertuis d'Antioche, découvrez la richesse du patrimoine naturel et historique l'île d'Aix...

Au large de l'embouchure de la Charente, dans le pertuis d'Antioche, la plus méridionale des îles du Ponant accueille chaque année près de 300 000 visiteurs, du fait de la richesse de son patrimoine naturel et historique. Les 132 hectares de l'île d'Aix sont bordés de plages désertes, de criques sauvages, de rochers et de fortifications. En effet, la protection militaire de l'arsenal de Rochefort apparaît essentielle dès l'achèvement de sa construction en 1666 sous l'impulsion de Colbert.

Considérée dès lors comme un excellent poste de défense du fait de sa situation stratégique, l'île d'Aix offre au visiteur le témoignage multi-séculaire de l'évolution de l'architecture militaire, avec une nette prédominance pour les éléments datant du XIXème siècle.

Si la physionomie d'Aix est fortement marquée par l'imposante présence de ses fortifications, l'île, outre son magnifique décor naturel, abrite de nombreux autres sites méritant le détour : pas moins d'une vingtaine d'immeubles et de sites classés peuvent être visités.

Une politique dynamique est aujourd'hui engagée pour mettre en valeur ce riche patrimoine naturel et historique. Ainsi, un parcours signalétique oriente le visiteur vers les points du territoire dignes d'intérêt, l'île étant jalonnée de nombreux panneaux d'information historique apposés aux abords des sites patrimoniaux. Qui plus est, un programme d'animations culturelles est défini chaque année pour proposer au visiteur, même hors-saison, des activités autour de l'histoire de l'île d'Aix. Enfin, tous les jours en juillet et août, et sur réservation d'avril à juin et en septembre, l'office du tourisme organise quatre promenades guidées thématiques ( la pointe Sainte Catherine et le fort de la Rade, les rues du village, Napoléon Ier, le fort Liédot ), et un " rallye patrimonial " présentant les monuments majeurs de l'île autour d'un livret illustré.

Tout au long de l'année sont notamment ouverts à la visite : - L'église et le prieuré Saint-Martin, fondés en 1067 par l'abbaye de Cluny . - Le musée napoléonien, au sein de la Maison de l'Empereur édifiée en 1809 ( ouvert tous les jours sauf le mardi ) . - Un musée africain, installé depuis 1933 au sein de l'ancienne maison du Génie militaire, et présentant des collections zoologiques et ethnographiques rassemblées par le baron Gourgaud ( ouvert tous les jours sauf le mercredi ). En saison, des promenades en calèche sont proposées à partir de la place d'Austerlitz, afin de profiter sereinement de cette île presque entièrement désertée par la circulation automobile.

 

Mairie de l'île d'Aix Rue Gourgaud 17123 Ile d'Aix

Tél. 05.46.84.66.09

Fax 05.46.84.65.79

E-mail : mairie@iledaix.fr

Service animation patrimoine ( ouvert toute l'année ) Tél. 05.46.83.01.82 & 05.46.84.66.12 Fax 05.46.84.65.79

 

Accès par la mer. En saison De nombreuses compagnies maritimes assurent des traversées au départ de La Rochelle, Rochefort, Fouras, Boyardville ( Oléron ), Sablanceaux ( Ré), La Tranche ( Vendée ). Certaines de ces compagnies proposent également au visiteur des traversées commentées.

Hors-saison À vingt minutes par bateau de la Pointe de La fumée à Fouras.

L'île d'Aix accueille un port de plaisance ouvert toute l'année.

 

Site de la mairie de l'île d'Aix

Site Charente-Maritime

 

Quizz : Forts et citadelles

  • Vue sud-ouest de l'île d'Aix au crépuscule, auteur Pierre Mairé. Source : Licence de documentation libre GNU

  • L'île d'Aix, auteur Remi Jouan. Source : Licence de documentation libre GNU

  • Les ramparts de l'île d'Aix. Source : Licence de documentation libre GNU