Les lauréats du PRIX LOUIS QUINIO - 2023

Sous-titre
7ème édition

Partager :

Corps 1

1er PRIX - AR 1 – AQUITAINE  « L’ensemble des activités 2022-2023 – une coopération sans faille – de l’école primaire à l’université »

L’activité du trinôme académique  de l’Association Régionale IHEDN d’Aquitaine s’est révélée exceptionnelle durant l’année scolaire et universitaire 2022-2023 - Les actions réalisées dans une coopération sans faille avec les Armées et l’Éducation nationale en faveur de la jeunesse, au sens large, excèdent en fait le cadre strict du trinôme académique: la synergie entre trinôme et SNU profite aux deux - le séminaire géopolitique bénéficie aux jeunes enseignants dont la formation est l’un des objectifs du trinôme- la création du Jeu DE-CI-DEUR (« Défense et Citoyens d’Europe »)présente des perspectives hors trinômes. Plus de 100 classes de défense, les rallyes citoyens élargis aux plus jeunes, … En bref, une forme d’écosystème mutuellement bénéfique avec les représentants des ministères concernés. C’est cette structure de confiance qui irrigue et renforce l’ensemble des activités et ouvre des portes.


2ème PRIX - AR 30 – GUYANE « 1ère Edition de la coupe des classes Défense »

Le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Xavier BUISSON, Commandant Supérieur des Forces Armées de Guyane (FAG), à l’époque et Auditeur de l’IHEDN,  a proposé de réunir l’ensemble des classes de Défense de Guyane dans le cadre d’une compétition à la fois sportive et culturelle. Il s’agit d’un réel évènement pour le Trinôme académique : pour la toute première fois, les 14 classes défense du territoire (Est, Ouest, Savanes, Littoral) seront mobilisées autour d’un projet commun.

Focus sur la journée du 16 janvier à Kourou : un évènement extraordinaire. En effet, aux côtés des deux classes de Kourou, ont participé une classe de l’ouest guyanais, Mana, et surtout, de l’est profond, Camopi. Les élèves de Paul Berthelot de Mana ont été particulièrement méritants. Un bus devait les récupérer à 4 heures du matin. Or ce jour-là, il tombait des trombes d’eau. Le temps, la nuit, le fait qu’une grande partie de ces élèves devaient marcher quelques kilomètres avant d’arriver au bord de la route, n’a pas empêché les 2/3 des élèves de venir. Malgré tout cela, ils se qualifieront pour la finale Mais plus que tout, la prouesse extraordinaire a été de faire venir des élèves de Camopi. En effet, Camopi est un village amérindien, difficilement accessible (uniquement par voie aérienne et par voie fluviale (3 jours) et donc, coupé du reste de la Guyane. Aucun de ces jeunes ne connaissait le littoral. Tous quittaient Camopi pour la première fois de leur vie. Pour leur permettre de participer à la coupe des classes défense, ils ont été transportés à Kourou par avion CASA CN-235).

Parvenir à réunir à tous ces jeunes, aux réalités et aux univers si différents, a incontestablement été la plus grande réussite de cet évènement. Ils n’auraient jamais eu l’occasion de le faire autrement.

Dernière remarque : au sein des différentes classes, est née une réelle jubilation de rencontrer d’autres élèves, de culture et d’environnement différents. Les professeurs ont loué ce dispositif. Dans certains établissements, des élèves qui étaient absentéistes ont repris le chemin de l’école et se sont montrés assidus en cours. Au sein des classes défense, dans la perspective de cette coupe des classes défense, est né « un esprit de cohésion, et non plus en opposition » selon une enseignante. 


3ème PRIX - AR 18 – POITOU CHARENTES « Travail de mémoire sur le paquebot britannique transatlantique LANCASTRIA coulé le 17 juin 1940 »

Travail de mémoire qui a été réalisé par deux classes défense du collège Mendès France sise dans le quartier de Mireuil à La Rochelle, secteur géographique identifié comme Zone d’Éducation Prioritaire. Ce travail de mémoire a été dirigé par un auditeur de l’IHEDN Gérald Sim,  professeur agrégé d’histoire géographie, chevalier des Palmes académiques, commandant dans la réserve citoyenne de l’Armée de l’Air et de l’Espace, et encadrant ces classes défense. Le 17 juin 1940, le paquebot britannique transatlantique LANCASTRIA,  a été coulé par l’aviation allemande (environ 9000 victimes).  Des biographies de chaque victime ont été réalisées et lues par les élèves le jour de la commémoration le 16 juin 2023 par les élèves à partir d'un long travail de recherche.

. De la terre transmise par les communes britanniques concernées était déposée auprès des tombes par les élèves des deux classes défense. Tout ce travail de mémoire et d’identification des victimes est consultable dans un livre numérique réalisé par les élèves.



Mention spéciale du Jury pour les classes de défense
 

AR 11 - Normandie (Rouen) – Journée du Marin en pleine semaine des Classes Défense

Le premier jour de rencontre Braque Descartes et IMP « Espérance » était celui de la Journée du Marin. Un rallye pédestre a été organisé au Havre, avec découverte du patrimoine historique et portuaire le matin et visite du Bunker organisée par l’ACORAM en compagnie de l’IHEDN AR 11. La Journée du Marin s’est achevée au Collège Descartes. Les 72 élèves ont pu participer à deux des trois ateliers proposés : un Escape Game, un atelier pilotage drones, un atelier conception-programmation- réalisation de catamaran.

Vendredi 16 juin, cérémonie de parrainage à Rouen lors de l’Armada 2023 pour la FREMM Normandie. Trois classes du Collège Descartes étaient présentes pour cette manifestation accompagnant deux divisions de Classes Défense de Braque. Visite de la FREMM pour une partie des élèves ; la seconde sont passés découvrir la Marine nationale sur les stands du CIRFA au bureau Marine à l’Armada 2023, puis visite de la Goélette navire la Belle Poule. Enfin un rallye mémoriel, patrimonial découverte de Rouen a été effectué.

Au final, ce sont près de 150 élèves qui ont participé à ces deux journées : une classe de sixième, trois quatrième, deux de troisième et les élèves de l’IMP l’Espérance qui accueille des élèves en situation de handicap.

L’action Journée du Marin a été présentée dans la Lettre des Classes Défense de juin 2023 rédigée par la DSNJ.


 

PRIX DU JURY et à égalité

 

AR 19 – Occitanie Pyrénées - Création d’un trophée académique

Création d’un trophée académique qui sera remis chaque année à l’établissement vainqueur de l’ensemble des rallyes citoyens organisés à l’échelle de l’académie et un trophée départemental pour les rallyes citoyens réalisés en Haute-Garonne. L’objectif de ces concours est de sensibiliser les élèves de la voie professionnelle à l’existence des rallyes citoyens et affirmer leur présence par la réalisation du trophée récompensant les vainqueurs. C'est également une façon de promouvoir les valeurs civiques et républicaines, de susciter la fibre créatrice des élèves, ainsi que leurs facultés de réalisation et mettre en synergie des équipes pour la réalisation d’un projet transverse.

L’œuvre a été conçue et réalisée par le lycée professionnel de l’ameublement associant des étudiants de 2e année du Diplôme National des Métiers d'Art et du Design mention Objet, parcours Ebénisterie à des élèves en 2e année de Brevet des Métiers d’Art Ebéniste.

Ce projet de trophée tend à mettre en valeur le patrimoine culturel, historique et environnemental de la région Occitanie dans la représentation d’un fragment de la chaîne montagneuse des Pyrénées. La composition pyramidale regroupe une paire de mains façonnant la matière de la montagne. En plus de se référer au patrimoine régional, la montagne se montrerait être une allégorie de la construction du citoyen et de son élévation. La montagne serait un relief à gravir tout au long d’une vie, une ascension longue et difficile, mais néanmoins une quête nécessaire afin de s’approprier les valeurs de la République.


AR 10 - FRANCHE COMTE – « Commémoration du Crash d’un Mirage 2000D et réalisation d’une stèle du souvenir »

Cette structure s’inscrit dans le cadre du plan Egalité des Chances. Elle permet dans un premier temps de sensibiliser des jeunes lycéens  (certains en politique de la ville) aux questions de Défense, puis, plus généralement de renforcer le lien Armée-Nation (BA 116, escadron de soutien technique aéronautique, et classe de Chaudronnerie industrielle du LP Luxembourg de Vesoul) à partir d’une approche conjuguant le terrain et la proximité, à travers un partenariat empreint de réactivité. Il s’agira de mettre en œuvre une véritable acculturation au monde aéronautique à la fois militaire et civil. Dans ce projet il s’agira aussi et surtout de mettre en œuvre une synergie mémorielle en collaboration avec les « Cadets de l’Air et de l’espace » de la BA 116 dans le cadre de la commémoration du crash d’un Mirage 2000-D dans le Haut-Jura le 09 janvier 2019.


AR 16 - PARIS Ile de France - « Rallye de la Mémoire », au profit de la jeunesse de Seine-et-Marne

Ce rallye citoyen, organisé au Musée de la Grande Guerre de Meaux,  sera dédié à des lycéens issus de classes engagées et de classes de défense de la Seine-et-Marne. Répartis en sept groupes, ils participeront à sept ateliers thématiques à l’issue desquels ils deviendront « jeunes passeurs de mémoire » en réalisant une visite guidée d’une partie du musée au profit d’une classe de collégiens. Des ateliers divers comme : Mémoire, sport et cohésion, hommage à une héroïne de la Grande Guerre, Littérature et mémoire, Deviens ambassadeur des collections du musée, Bleuet de France, …

Lors de la pause méridienne, un déjeuner inspiré de la « ration du Poilu » a été offert à tous les participants du Rallye Accompagné d’un fascicule pédagogique, le repas a permis de s’interroger sur l’alimentation des Poilus et la logistique mise en place en vue de ravitailler la zone du Front.



Membres du Jury

 

  • Françoise DUMAS, Conseillère auprès du secrétariat général de la Garde nationale, Présidente du Jury

 

  • Isabelle BEAUVAIS : Présidente de la Commission Education Jeunesse de l’Union IHEDN

 

  • Vincent BERVAS : Chargé de mission Enseignement scolaire auprès du Délégué pour l’éducation à la défense

 

  • Arnaud PAPILLON : Chef du pôle Rayonnement de la politique mémorielle - Direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives.

 

  • Damba TAVERNIER - Chargée de mission Handicap, Education au développement durable, Défense, Mémoire de l'esclavage – Ministère de l’Agriculture

 

  • Lieutenant-colonel ® Hervé DUNOYER en charge du "rayonnement et des relations extérieures" au sein de l'Etat Major de Zone de Défense (EMZD) de Rennes.