Musée de la Batellerie

Détail d'une des maquettes. Source : Office de Tourisme d'Auvillar

Ce musée retrace l'histoire de la batellerie sur la Garonne de l'Antiquité au XIXe siècle, à des époques où aucun pont n'enjambait le fleuve.

Situé dans la Tour de l'Horloge. Il se réparti sur deux niveaux. Sa visite, organisée thématiquement, bénéficie d'un système de haut-parleurs qui diffusent aux visiteurs les informations sur l'histoire des bateaux sur la Garonne.

Depuis l'Antiquité, le commerce par eau se pratique déjà dans le bassin de la Garonne. La voie navigable dans l'axe garonnais a dominé l'économie des transports des origines jusqu'au milieu de XIXe siècle, la route parallèle au fleuve étant impraticable de novembre à juillet en raison d'un sol humide et gras piétiné par les animaux et non entretenue.

L'inscription maritime enrôle ainsi les Auvillarais qui participent ainsi à la campagne d'Amérique entre 1790 et 1792. Au XVIIIe siècle, les besoins de la Royale étant réduits, les marins se tournent vers la marine marchande.

Le développement des colonies antillaises fait de Bordeaux le une plate forme maritime de première importance. Les ports, aussi appelés " passage " ou " cale ", sont de deux types : ceux où se fait le trafic et ceux où habitent les gens de la rivière.

Auvillar est de ces derniers, avec en 1789, quarante-neuf familles de matelots. Le port d'Auvillar s'est développé sur un ancien péage, la " taille foraine "ou " travers ", attesté dès 1204. Les vicomtes ont des droit de leudes sur les marchandises portées par les étrangers dans la ville ou seulement traversant le port d'Auvillar. Le transport de rive à rive est assuré par des "fermiers". Ils ne doivent transporter plus de 50 personnes. L'utilisation du bac ne peut avoir lieu entre le coucher et le lever du soleil. L'activité est d'autant plus florissante qu'il faut attendre 1841 pour voir la Garonne se couronner d'un pont suspendu à Auvillar en remplacement du bac.

Les moulins à nefs, dont l'origine remonte aux premiers siècles, colonisent au Moyen-Age la plupart des fleuves français et même européens. Ils sont constitués de deux nefs, bateaux de 12 mètres de long ) séparés par une roue à aube. Les moulins à nef se trouvent directement sur la voie de navigation et gène le passage des bateaux. A partir de 1792, l'emplacement et les réparations des moulins à nef sont soumis à de nombreux arrêtés. Le 5 mai 1835, les Ponts et Chaussées interdisent les réparations, et les moulins à nef finissent par disparaître.

Les mariniers, véritables professionnels de la batellerie, étaient des hommes pleins d'énergie, d'audace et de sang-froid. ils avaient une connaissance parfaite de la rivière et jouissaient d'une considération dont ils se prévalaient. Leur devise était : "Si vilain sur terre, Seigneur sur l'eau je suis !" Ils vivaient 12 à 16 heures par jour sur les embarcations et couchaient, le soir venu, dans des auberges de la rive.

Les bateliers avaient dans chaque port leur église particulière. La plupart sont dédiées à Sainte Catherine, patronne des gens de la rivière et des philosophes. Les marins effectuaient des offrandes à leur Sainte protectrice. Ils achetaient ou fabriquaient eux-mêmes des ex-voto. De nombreux ont ainsi été retrouvé dans la chapelle . la plupart représentent des navires de guerre.

Le Musée d'Auvillar en conserve. Il expose également un tableau de Sainte Catherine d'Alexandrie qui se trouvait dans la vieille chapelle de la ville.

 

Musée de la Batellerie
Ouvert les week-ends du 1er mai au 31 octobre.

 

La mairie
Place de la Halle - 82340 Auvillar
Tél.: 05.63.39.57.33

 

Office de Tourisme
Place de la Halle - 82340 Auvillar
Tél. 05.63.39.89.82
Télécopie : 05.63.39.89.82

Email : office.auvillar@wanadoo.fr

 

Office de tourisme du Tarn-et-Garonne

Ville d'Auvillar

  • Le pont d'Auvillar. Source : www.auvillar.com

  • Maquette. Source : www.auvillar.com

  • Moulin à nefs. Source : www.auvillar.com

  • La Tour de l'Horloge. Source : www.auvillar.com

  • > Retourner aux résultats

    Infos pratiques

    Adresse

    Place de la Halle 82340
    Auvillar
    Tél.: 05.63.39.57.33Office de TourismePlace de la Halle82340 AuvillarTél. 05.63.39.89.82Télécopie : 05.63.39.89.82Email : office.auvillar@wanadoo.fr

    Horaires d'ouverture hebdomadaires

    Ouvert les week-ends du 1er mai au 31 octobre.