Lettre d'information

Musée du train et des équipages militaires

Une salle du musée. Source : Musée du train et des équipages militaires

Le musée est actuellement fermé dans l'attente d’ouverture au grand public.

Transfert des collections du musée à Bourges :

 

Occupant depuis 1978 les locaux prestigieux du pavillon de Condé, implanté au sein du quartier de Beaumont à Tours, le musée a été transféré à Bourges, à l’été 2009, dans une ancienne villa de chef de corps restructurée à cet effet.

Cette maison de caractère présente des dispositions intérieures intéressantes, de nature à mettre parfaitement en valeur les collections présentant les différentes phases de l’évolution du train depuis sa création par l’Empereur le 26 mars 1807, jusqu’à l’époque contemporaine.

 

Au travers d’une dizaine de salles, le visiteur peut découvrir des uniformes, maquettes, décorations, tableaux, objets personnels, ...

Salle Empire : Placés sous la tutelle de l’Intendance, les « équipages des transports militaires », créés le 26 mars 1807 à Ostérode (Pologne) pour pallier l’insuffisance des moyens de transport, ont compté jusqu’à 24 bataillons et ont participé aux campagnes de Pologne, d’Espagne, d’Autriche, de Russie (1812), d’Allemagne et de France. Une salle de la figurine complète cette présentation.

Salle Restauration : Après une période difficile, le train des équipages militaires revient au premier plan lors de la conquête de l’Algérie (1830). Une collection d’armes à feu et d’armes blanches arabes rappelle cette campagne.

Salle Second Empire/Troisième République : Des pièces d’uniforme et divers éléments illustrent le faste impérial retrouvé. Le train des équipages militaires participe aux campagnes lointaines de l’Empire (Crimée, Italie, Mexique). Après la défaite de 1870, il dépend de l’artillerie (1875) et participe à toutes les conquêtes coloniales de la troisième République.

Salle 1914/1918 : La « Grande Guerre » voit la mise sur pied du « Service Automobile » qui se distingue particulièrement en 1916 sur la Voie Sacrée. En 1919, ce service automobile fusionne avec le train des équipages militaires. Devenu le train en 1928, il est alors jumelé à la cavalerie.

Salle 1939/1945 : Après avoir participé au coude à coude avec ses camarades de la cavalerie à l’héroïque combat des ponts de Saumur et mené avec bon nombre des siens la lutte clandestine pendant les années sombres, il jalonne les routes de la libération du Tchad et de l’Italie au Rhin et au Danube. En 1945, le train devient autonome et son école d’application s’installe à Tours, au quartier de Beaumont.

À l’étage, la visite se poursuit :

Salle Indochine : Dès 1946, le train fait partie du corps expéditionnaire d’Extrême-Orient et combat sur toutes les voies de communication d’Indochine jusqu’en 1954. Il s’illustre au Tonkin sur la route coloniale n° 4 (R.C. 4), en Annam, en Cochinchine. Il devient amphibie avec ses pelotons fluviaux et parachutiste avec ses compagnies de ravitaillement par air.

Salle Algérie : Lors des opérations de « maintien de l’ordre » en Algérie, le train assure en plus de ses fonctions traditionnelles, des missions de combat d’infanterie et de pacification avec la création de huit bataillons de marche et d’un bataillon de protection des déplacements ferroviaires.

Salle contemporaine - Opérations extérieures : Depuis 1978 et sans interruption, le train est engagé sur tous les théâtres d’opérations, participant aux missions de maîtrise de la violence et de maintien de la paix.

Aujourd’hui, au sein du dispositif logistique, le train est l’arme de l’appui aux acheminements opérationnels et du soutien aux ravitaillements.

Enfin une salle dite des « Grands Anciens » et des insignes termine la visite.

 

Musée du train
Écoles militaires de Bourges
BP 50709
18016 Bourges cedex

 

Conditions d’accès, d’ouverture et contacts

Tél : 02 48 68 76 45 (conservateur)
Tél : 02 46 08 81 10 (adjoint au conservateur)
Tél : 02 48 68 74 39 (secrétariat)
Fax : 02 46 08 81 09

Email : museedutrain.emb@terre-net.defense.gouv.fr

 

> Retourner aux résultats

Infos pratiques

Adresse

Avenue Carnot - Écoles militaires - 18000
Bourges

Horaires d'ouverture hebdomadaires

Du mardi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h45 à 18h00Prendre rendez-vous 48h à l’avanceLes weekends sous certaines conditions(renseignement au 02 48 68 74 39)OUVERT AU PERSONNEL DE LA DÉFENSE

Fermetures annuelles

Du 15 décembre au 15 janvier et en août