Place forte de Villefranche-de-Conflent

Vue panoramique du village fortifié de Villefranche-de-Conflent. Source : GNU Free Documentation License

Cité médiévale du XIème siècle, fortifiée par Vauban au XVIIème, la place de Villefranche-de-Conflent est située au pied du Canicou, au coeur des Pyrénées Orientales.

Villefranche-de-Conflent est une ville fondée en 1090 par le comte Guillaume-Raymond de Cerdagne. Elle est la capitale de la vicomté du Conflent et est située sur une voie de communication vers le haut pays. En 1117, le Conflent et la Cerdagne deviennent, par héritage, possession des rois d'Aragon.

L'agglomération occupe tout l'espace disponible entre la rive droite de la Têt et le pied des escarpements qui dévalent du Canigou et présente donc un plan allongé, structuré autour de deux voies parallèles. Le périmètre défensif a été élaboré dès le début du XIIIe siècle. Les tours de surveillance semi-circulaires datent du XIVème siècle ; elles témoignent de la lutte entre les souverains de Majorque et d'Aragon pour contrôler le Roussillon.

La ville passe sous le contrôle français, en 1654, lors de la guerre franco-espagnole. La population, hostile aux Français, se révolte : mouvement des Miquelets et Conspiration de Villefranche, en 1674, qui relance la guerre et conduit Vauban à établir un plan de fortification dans la région, à partir de 1679. Il fait renforcer l'ancienne enceinte sur le front de la montagne. Ailleurs, elle est remplacée par une courtine de quatre bastions aux angles. Deux bastions aplatis les complètent : l'un vers le Tech protège le pont, l'autre vers la montagne. Ne pouvant garnir la place d'un glacis, Vauban renforcent les bastions. Ils sont casematés et flanqués sur leurs faces d'embrasures pour les pièces de gros calibre. Afin de dérober la vue du chemin de ronde, il le fait couvrir par un toit d'ardoises. Sur la rive droite, des grottes naturelles sont transformées en casemates.

La cité est reconquise momentanément en 1793 lors des guerres contre-révolutionnaires.

 

Office du tourisme

Place de l'Eglise 66500 Villefranche-de-Conflent

Tél. 04.68.96.22.96

Fax : 04.68.96.07.66

E-mail : otsi-villefranchedeconflent@voila.fr

 

Quizz : Forts et citadelles

  • Détail : courtine couverte. Source : http://homepage.ntlworld.com

  • Carte postale du pont enjambant le Têt, protégé par un bastion

  • Vue aérienne de la place, en forme de quadrilatère flanqué de bastions à ses angles. Source : http://jeantosti.com Détail : courtine couverte. Source : http://homepage.ntlworld.com

  • > Retourner aux résultats

    Infos pratiques

    Adresse

    N116 66500
    Villefranche-de-Conflent
    Tél. 04.68.96.22.96Fax : 04.68.96.07.66

    Horaires d'ouverture hebdomadaires

    Accessible toute l'année

    Préparez votre séjour

    En savoir Plus