Prix Sadlier-Stokes : les candidatures sont ouvertes

Depuis 31 ans, à l’occasion de la journée commémorative de l’Anzac le 25 avril, l’Ambassade d’Australie en France organise une cérémonie où 3 prix sont remis à des projets mettant en avant le thème de l’Australie et la Première Guerre mondiale ou en lien avec les activités de commémorations de l’Australie en France. Cette journée célèbre l’engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises au cours de la Grande Guerre.

Corps 1

La cérémonie se déroule à Villers-Bretonneux, dans la Somme, lieu hautement symbolique pour l’histoire commune entre les deux pays. En effet, le 25 avril 1918, le lieutenant Clifford Sadlier et le sergent Charles Stokes, deux soldats australiens, dirigent leurs troupes contre les forces allemandes dans une bataille s’avérant décisive dans cette commune.

Pour une présentation complète du prix Sadlier Stokes : Plaquette de présentation du prix - Fiche d information

Dossier de candidature : à remettre le 13 mars 2020 au plus tard - Contact : info.paris@dfat.gov.au

Le prix Sadlier-Stokes a été créé par le gouvernement australien en 1989 pour permettre à tous les établissements scolaires français, allant de l’école primaire au lycée, de participer à un travail de mémoire. Le projet peut mobiliser toutes les disciplines scolaires et peut prendre toutes formes de supports. Après ces années de célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale, il faut maintenir la dynamique autour de cette mémoire et valoriser les différents projets pouvant la mettre en avant. La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées soutient ce genre d’initiatives et souhaite valoriser les projets pédagogiques scolaires des différentes classes qui seront récompensées.

Les dossiers de candidatures sont à remettre avant le 13 mars 2020. Tous types de renseignements sont disponibles sur le site de l’Ambassade d’Australie :

https://france.embassy.gov.au/parifrancais/Prix_SadlierStokes.html

Corps 2

MINARM / DPMA / SDMAE / BAPI - Bureau des actions pédagogiques et de l'information - Rédaction : Thomas Chevalier - Crédit photo : Ambassade d’Australie