Christian Berger

Chapeau

Director of tourism for the Nord-Pas-de-Calais region, Christian Berger promotes remembrance sites in the region on a national and international level. A land of battles and fighting in the past, the Nord-Pas-de-Calais region today is a land of history, heritage and culture.

Christian Berger, directeur du comité régional du tourisme du Nord-Pas-de-Calais. © M. Lachant
Texte

How did remembrance tourism develop in Nord-Pas-de-Calais and what is its impact today?

Sites that witnessed the fighting in the First World War began to be visited immediately after the conflict with the discovery of the former battlefields of Artois and Flanders and the devastated towns. Then, the State undertook to develop large remembrance sites such as the national cemetery of Notre-Dame de Lorette, the largest French military cemetery which became a major national remembrance site in 2014.

The second world war also generated a large number of remembrance sites: Dunkirk, La Coupole near Saint-Omer or the Wellington Quarry in Arras. The involvement of the Allies in both world wars gave a very strong international reputation to several towns and villages in the area: Cambrai and Dunkirk for the British, Vimy for the Canadians, Fromelles for the Australians, Le Quesnoy for New Zealanders... Every year, thousands of foreign visitors come to explore the remembrance sites 1914-18 in the North of France and pay tribute to the memory of their country's soldiers.

Remembrance tourism thus contributes to the economy of the region and the benefits are significant: in the hotel industry in 2014 overnight stays for foreign tourists were up 12% and they spent some €56.8 million between July 2013 and June 2014.

What is the remembrance tourism offer like in this region?

Four thematic regional circuits - the Ypres front line in Cambrai, the war of movement and the German occupation, the coastline, the base for the allies and the reconstruction of devastated territories - invite visitors to discover the most significant sites in order to understand the history of the Great War and that of the various warring nations. We decided to enhance the appeal of the region by explaining the historical and heritage interest of remembrance sites.

The creation of local 1914-18 heritage interpretation trails is now underpinning this approach. Our tourist offer takes a contemporary form around a message of peace. "Paix, Frieden, Peace" is the signature of the regional remembrance trails dynamic. This unifying attitude helped transcend the purely military dimension of the conflict opening it up to a shared international memory.

The civic opening out to the world is undoubtedly an approach that will perpetuate visits to remembrance sites in the region far beyond the Great War centenary commemorations. The strengthened cooperation with "Atout France" and the ministries of Defence and Tourism as set down in an operational agreement also seems to us to be the means of ensuring sites maintain their appeal after the commemorations.

How are you preparing to receive tourists for the upcoming commemorations of the centenary of the Great War?

With all French partners whose territories were crossed by the Western Front in the Great War, the Nord-Pas-de-Calais region has been working since 2014 on putting together a shared communication strategy around one common destination

"The Western Front 1914-1918".

This dynamic has strong support from the State - the economy and defence ministries - as well as the First World War centenary mission and "Atout France".

In this context, a "Northern France Battlefields Partner"

network was set up bringing together accommodation and catering providers, tourist offices and transportation companies. In all some 300 professionals have been made aware of the history and heritage of the Great War in order to meet the expectations of different visitors and advise them. It is our image, the image of a committed and welcoming regional territory that is at stake.


Auteur
The editorial staff

Articles of the review

Related articles

La première guerre mondiale dans le Nord
The Canadians and the Great War
Les soldats canadiens dans les tranchées de France et de Belgique
Canada in World War II
Lieux de mémoire autour de la bataille de Vimy
Ypres, 22 avril 1915 : les premières attaques au gaz de combat
L'Australie et la Nouvelle-Zélande dans la Grande Guerre

Christian Berger

Chapeau

Directeur de Nord-Pas-de-Calais Tourisme, Christian Berger assure la promotion des sites de mémoire de la région au niveau national et international. Hier, terre d’affrontements et de combats, le Nord-Pas-de-Calais est aujourd’hui une terre d’histoire, de patrimoine et de culture.

Christian Berger, directeur du comité régional du tourisme du Nord-Pas-de-Calais. © M. Lachant
Texte

Comment le tourisme de mémoire s’est-il développé en Nord-Pas-de-Calais et quel est son impact aujourd’hui ?

La visite des sites témoins des combats de la Première Guerre mondiale a commencé immédiatement après le conflit, avec la découverte des anciens champs de bataille d’Artois et de Flandre et des villes dévastées. Puis, l’État a entrepris l’aménagement de vastes lieux de mémoire comme la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, le plus grand cimetière militaire français, devenu, en 2014, haut lieu de la mémoire nationale.

La Seconde Guerre mondiale a généré également de nombreux lieux de mémoire : Dunkerque, La Coupole près de Saint-Omer ou la Carrière Wellington à Arras. L’implication des Alliés durant les deux conflits mondiaux a conféré une notoriété internationale très forte à plusieurs villes et villages de la région : Cambrai et Dunkerque pour les Britanniques, Vimy pour les Canadiens, Fromelles pour les Australiens, Le Quesnoy pour les Néo-Zélandais… Chaque année, des milliers de visiteurs étrangers viennent découvrir les sites de mémoire 14-18 dans le Nord de la France et honorer la mémoire des combattants de leur nation.

Le tourisme de mémoire participe ainsi à l’économie de la région et les retombées sont significatives : dans l’hôtellerie en 2014, une hausse de 12% des nuitées pour les touristes étrangers alors que ces derniers ont dépensé 56,8 millions d’euros, entre juillet 2013 et juin 2014.

Quelle est l’offre en matière de tourisme de mémoire proposée dans cette région ?

Quatre itinéraires régionaux thématiques - la ligne de front d’Ypres à Cambrai, la guerre de mouvement et l’occupation allemande, le littoral, base arrière des armées alliées et la reconstruction dans les territoires dévastés - invitent à la découverte des sites les plus importants pour comprendre l’histoire de la Grande Guerre et celle des différentes nations belligérantes. Renforcer l’attractivité de la région en expliquant l’intérêt historique et patrimonial des lieux de mémoire, tel était notre pari.

La création, aujourd’hui, de parcours locaux d’interprétation du patrimoine 14-18 vient renforcer cette démarche. Notre offre touristique est présentée sous un angle contemporain autour d’un message de paix. "Paix, Frieden, Peace" est la signature de la dynamique régionale des Chemins de mémoire. Ce discours rassembleur a permis de transcender la seule dimension militaire du conflit pour l’ouvrir sur une mémoire internationale partagée.

L’ouverture citoyenne sur le monde est sans conteste une démarche qui fera perdurer la visite des sites de mémoire de la région au-delà du centenaire de la Grande Guerre. La collaboration renforcée avec "Atout France" et les ministères de la défense et du tourisme autour d’une convention opérationnelle nous semble être également le gage d’une attractivité renouvelée après les commémorations.

Comment vous préparez-vous à l’accueil des touristes des prochaines commémorations du centenaire de la Grande Guerre ?

Avec l’ensemble des partenaires français dont les territoires ont été traversés par la ligne du front occidental de la Grande Guerre, le Nord-Pas-de-Calais œuvre depuis 2014 à la  structuration d’une stratégie de communication partagée autour d’une destination commune "Front Ouest 14-18".

Cette dynamique bénéficie d’un soutien fort de l’État - les ministères de l’économie et de la défense - ainsi que celui de la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et d’"Atout France".

Dans ce cadre, a été développé le réseau d’établissements accueillants "Northern France Battlefields Partner" qui regroupe hébergeurs, restaurateurs, offices de tourisme et transporteurs. Soient 300 professionnels qui ont été sensibilisés à l’histoire et au patrimoine de la Grande Guerre afin de pouvoir répondre aux attentes des différents visiteurs et de les conseiller. C’est notre image, celle d’un territoire régional impliqué et accueillant, qui est en jeu.


Auteur
La rédaction

Articles de la revue

Articles en lien

La Première Guerre mondiale dans le Nord
Les Canadiens dans la Grande Guerre
Les soldats canadiens dans les tranchées de France et de Belgique
Le Canada dans la Seconde Guerre mondiale
Lieux de mémoire autour de la bataille de Vimy
Ypres, 22 avril 1915 : les premières attaques au gaz de combat
L'Australie et la Nouvelle-Zélande dans la Grande Guerre