La Maison natale de Gaulle

Chapeau

Demeure bourgeoise du XIXe siècle, la Maison natale Charles de Gaulle est ouverte au public depuis 1983. Lieu d’histoire et de mémoire, ce site propose aujourd’hui un ensemble muséal offrant des activités conçues avec de nombreux partenaires de la région.

Maison natale Charles de Gaulle
Texte

Charles de Gaulle est né le 22 novembre 1890 au 9, rue de la Princesse à Lille dans la demeure de ses grands-parents maternels, Julia et Jules Émile Maillot. Ce dernier, industriel du textile, a installé dans le courant du XIXe siècle une fabrique de dentelles sise au 11, rue Princesse attenante à sa demeure. Pendant plusieurs décennies, la manufacture Maillot-Oldknow a connu une renommée certaine grâce à la qualité de ses ouvrages en tulle, primés notamment lors de l’Exposition universelle de Paris en 1855.

Cependant, Charles de Gaulle ne connaitra ni l’atelier de tulle de la rue Princesse, cédé quelques années avant sa naissance, ni son grand-père qui décède en janvier 1891. Pour lui, la propriété de la rue Princesse sera la maison de sa grand-mère, "Bonne Maman", qu’il retrouve fréquemment à l’occasion de vacances et fêtes familiales. De 1890 à 1912, il quitte en effet régulièrement Paris où ses parents se sont installés en 1886, pour séjourner à Lille auprès de ses cousins et de sa grand-mère. Participant dès son plus jeune âge à la Braderie de Lille, à la foire aux manèges et aux défilés de géants, son enfance restera imprégnée des traditions et folklores qui constituent l’identité du Nord. Cet attachement à sa terre natale ainsi qu’à sa famille maternelle restera indéfectible pour Charles de Gaulle qui s’autoproclamait "Petit Lillois de Paris". C’est, par ailleurs, dans une famille unie par de mêmes valeurs (patriotisme, sens de l’engagement, ferveur religieuse) et dans une société en proie à de nombreux changements et évolutions que s’est forgé peu à peu le caractère de celui qui deviendra le Plus Illustre des Français.

La Maison natale Charles de Gaulle, devenue musée en 1983, est aujourd’hui un Monument historique labellisé Maison des Illustres, propriété de la Fondation Charles de Gaulle et administrée par le Conseil départemental du Nord. Elle permet de découvrir l’enfance et la genèse de Charles de Gaulle, de sa naissance à la Première Guerre mondiale. C’est également un lieu d’immersion dans l’univers de la Belle Époque grâce à la partie historique conservée en l’état, dans laquelle l’on découvre quelques objets familiaux tels la robe de baptême porté par Charles de Gaulle le 22 novembre 1890, le berceau familial ou encore le sabre de Saint-Cyrien.

Depuis 2005, la Maison natale est dotée d’un centre de documentation et d’un espace d’exposition temporaire qui permettent le développement d’une programmation culturelle largement ouverte sur l’histoire et la société contemporaines. Cette programmation à destination du grand public est également adaptée au public scolaire avec une offre pédagogique dédiée.

Pour développer son rayonnement, la Maison natale s’entoure de partenaires culturels et mémoriels et s’inscrit dans différents réseaux (réseau des musées et mémoriaux des conflits contemporains, réseau des sites gaulliens, etc.). De nombreux projets sont menés avec des acteurs locaux tels que le Goethe-Institut Lille, la maison de quartier du Vieux-Lille, le musée de la Résistance de Bondues, les Archives départementales du Nord ou la Villa Marguerite Yourcenar - résidence d’écrivains...

En cette année du centenaire de la fin de la Grande Guerre, la Maison natale Charles de Gaulle propose à partir du 14 novembre, une exposition réalisée par les Archives départementales du Nord et du Pas-de-Calais. Elle est consacrée à la reconstruction et à la période de l’entre-deux-guerres : "Reconstruire l’avenir après la Première Guerre mondiale. Territoires et habitants du Nord et du Pas-de-Calais". Elle s’accompagnera jusqu’en mars 2019 d’une série d’évènements culturels.


Articles de la revue

Articles en lien

Charles de Gaulle