Sir Winston Leonard Spencer Churchill

1874-1965
Winston Churchill flashing the famous "V" for "Victory" on 5 June 1943. Source: Imperial War Museum Collections. Copyright free

Blenheim, 30 November 1874 – London, 24 January 1965

Winston Churchill was a British politician descended from one of the greatest English aristocratic families, that of the Dukes of Marlborough.

Born on 30 November 1874, Winston Churchill was a mediocre student until he was admitted to Sandhurst military school in 1893. He graduated 20th out of 130 in 1896.

He fought against the Spanish in Cuba, India and Sudan, where he signed up with General Kitchener in 1898. In 1899, during the Second Boer War in South Africa, he was taken prisoner and managed to escape, an incredible story applauded by the domestic and international press. From then on, half officer and half journalist, he wrote lively, expressive articles that were highly appreciated, opening the doors to the House of Commons to him in 1900.

Elected to Parliament as a Conservative in 1900, he left the party and joined the Liberals in 1904, with whom he began a brilliant political career – he was appointed Under-Secretary of State for the Colonies in 1905, Trade Minister in 1908 and Home Minister in 1910.

In 1908, he met and married Clementine Hozier, with whom he had five children.

In 1911, at thirty-seven, he became First Lord of the Admiralty. He held this position at the outbreak of World War I.

In 1915, he prepared a Franco-British naval expedition against Turkey, Germany’s ally, to occupy the Dardanelles and to open up communication with Russia. But the landing at Gallipoli, in the spring of 1915, was an outright disaster that forced him to leave the government and nearly destroyed his career once and for all. He then briefly served on the French Front, commanding the 6th Battalion of the Royal Scots Fusiliers, but Lloyd George called him back to the government, entrusting him with the portfolio of Minister for Munitions (1917), then Secretary of State for War and Secretary of State for Air (1918-1921).

With the Liberal Party’s loss in 1922, Churchill lost his seat in Parliament. He returned to the Conservative Party, which welcomed him back with no hard feelings in 1924, naming him Chancellor of the Exchequer.

In the 1930s, he repeatedly warned, in vain, of the threat posed by Hitler’s Germany.

Thus, when Chamberlain signed the Munich Agreement in 1938, he said, "You were given the choice between war and dishonour. You chose dishonour, and you will have war."

In September 1939, Churchill was once again appointed First Lord of the Admiralty. After Neville Chamberlain’s resignation on 10 May 1940, he became Prime Minister of the United Kingdom. He proved to be a veritable war leader, firmly resolved to lead his country to victory and, in his inaugural speech before the House of Commons, announcing the dark days of the Battle of Britain, he declared, "I have nothing to offer but blood, toil, tears, and sweat".

At the age of 66, Churchill had managed to reach the summit of power for the first time, and he was to remain there until the end of the conflict. He played a crucial role in supporting the morale of the British. The man with his incisive speeches, his cigar and his ‘V for Victory” came to symbolise Britain’s resistance against Nazism. He organised the evacuation of the Dunkirk pocket, allowed de Gaulle to launch his famous “Appel du 18 Juin”, exalted the tenacity of the British people during the Battle of Britain ("Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few", Speech to the House of Commons, 20 August 1940), and made victory a non-negotiable necessity.

He had always been for cooperation with France, even though his relations with the leader of the Free French were often difficult despite the mutual respect the two men had for each other, but he did not hesitate to sink the French fleet at Mers el-Kébir to keep it from falling into Axis hands. Likewise, even though he was a fervent anti-Communist, he extended a hand to Stalin when the USSR was attacked by Germany on 22 June 1941, while signing the Atlantic Charter with Roosevelt in August 1941.

All his policies focused on a single goal – resisting Nazism and defeating Hitler, no doubt making him one of the main artisans of the allied victory.

At the end of the war, Churchill tried to convince Roosevelt to adopt a firmer attitude toward the USSR, but he was unable to stop the division of Europe between the Soviets and the Americans at the Yalta Conference in Ukraine.

 

In 1945, the elections were won by the Labour Party. Churchill became the leader of the Conservative opposition, denouncing the “Iron Curtain” in 1946 and insisting on the importance of the Commonwealth and privileged relations with the United States.

He was re-elected Prime Minister in 1951, turning the position over to Anthony Eden in April 1955. He dedicated the last years of his life to painting and literature.

Awarded the Nobel Prize in literature in 1953, Sir Winston Churchill wrote many books, including his War Memoirs (1948-1954), a priceless testimony to his extraordinary tenacity during one of the darkest periods in the history of Great Britain and the free world.

He died of a stroke in London on 24 January 1965, at the age of 90.

  • Churchill dans son uniforme de sous-officier des Hussards, en février 1895. Source : Wikimedia Commons. Libre de droit.

  • Churchill portant un casque lors d'un raid aérien d'avertissement dans la bataille d'Angleterre en 1940.
    Source Library of Congress. Libre de droit

  • Winston Churchill à la Conférence de Yalta, au côté de Roosevelt et Staline, en février 1945.
    Source : Gouvernement fédéral des États-Unis d'Amérique. Libre de droit

Sir Winston Leonard Spencer Churchill

1874-1965
Winston Churchill faisant le célèbre signe "V" signifiant " Victoire ", le 5 juin 1943. Source : Imperial War Museum Collections. Libre de droit

Blenheim, le 30 novembre 1874 - Londres, le 24 janvier 1965

 

Winston Churchill est un homme politique britannique descendant d'une des plus grandes familles de l'aristocratie anglaise, celle des ducs de Marlborough.

Né le 30 novembre 1874, Winston Churchill suit une scolarité assez médiocre avant d'être admis au concours de l'école militaire de Sandhurst en 1893. Il en sort 20e sur 130 en 1896.

Il combat à Cuba contre les Espagnols, en Inde, au Soudan où il s'engage en 1898 aux cotés du général Kitchener. En 1899, lors de la seconde guerre des Boers en Afrique du Sud, il est fait prisonnier mais parvient à s'échapper, épisode rocambolesque qui est salué par la presse nationale et internationale. Dès lors, mi-officier, mi-journaliste, il rédige des articles très vivants et expressifs qui sont appréciés et lui ouvrent en 1900 les portes de la Chambre des communes.

Élu du parti conservateur au Parlement en 1900, il le quitte pour rejoindre les Libéraux en 1904 avec lesquels il commence une brillante carrière politique : il est nommé sous-secrétaire d'État aux colonies en 1905, ministre du commerce en 1908 et ministre de l'Intérieur en 1910.

En 1908, il rencontre et épouse Clémentine Hozier avec laquelle il aura cinq enfants.

En 1911, à trente-sept ans, il devient Premier lord de l'Amirauté (ministre de la Marine). Il est toujours à ce poste lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale.

En 1915, il prépare une expédition navale franco-britannique contre la Turquie, alliée de l'Allemagne, pour occuper le détroit des Dardanelles et rétablir des communications avec la Russie. Mais le débarquement de Gallipoli, au printemps 1915, est un véritable désastre qui lui vaut son départ du gouvernement et manque de briser définitivement sa carrière. Il sert alors brièvement sur le front français, en tant que commandant du 6e Bataillon du Royal Scots Fusiliers, mais Lloyd George le rappelle de nouveau au gouvernement et lui confie le portefeuille de l'Armement (1917), puis ceux de la Guerre et de l'Air (1918-1921).

À la suite de suite de l'échec du parti libéral, en 1922, Churchill perd son siège de député. Il réintègre alors le parti conservateur, qui l'accueille sans rancune en 1924 au poste de chancelier de l'Échiquier (ministre chargé des finances et du trésor).

Dans les années 30, il multiplie en vain les avertissements face à la menace de l'Allemagne hitlérienne.

Ainsi, lorsque Chamberlain signe les Accords de Munich en 1938, il lui déclare : " Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur . vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre ".

En septembre 1939, Churchill est de nouveau nommé Premier Lord de l'Amirauté. Après la démission de Neville Chamberlain, le 10 mai 1940, il devient Premier ministre du Royaume-Uni. Il se révèle alors un véritable chef de guerre, fermement décidé à conduire son pays à la victoire, et proclame lors de son discours d'investiture devant la Chambre des communes qui annonce les jours sombres de la bataille d'Angleterre : "Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, du labeur, de la sueur et des larmes".

À 66 ans, Churchill parvient donc pour la première fois au sommet du pouvoir, et il y demeurera jusqu'à la fin du conflit. Son rôle est crucial pour soutenir le moral des Anglais. L'homme aux discours incisifs, au cigare et au V de la victoire devint le symbole de la résistance anglaise au nazisme. Il organise l'évacuation de la poche de Dunkerque, autorise de Gaulle à lancer son fameux appel du 18 juin, exalte la ténacité du peuple britannique durant la bataille d'Angleterre et le blitz ("Jamais dans l'histoire des guerres un si grand nombre d'hommes ont dû autant à un si petit nombre", Discours aux Communes, le 20 août 1940), et fait de la victoire une nécessité non négociable.

Adepte depuis toujours d'une coopération avec la France, même si ses relations avec le chef de la France Libre seront souvent tumultueuses malgré un respect mutuel des deux hommes, il n'hésite cependant pas à faire couler la flotte de cette dernière à Mers el-Kébir pour éviter avant tout qu'elle ne tombe aux mains de l'Axe. De même, fervent anti-communiste, il tend la main à Staline lorsque l'URSS est attaquée par l'Allemagne le 22 juin 1941 mais signe parallèlement avec Roosevelt la charte de l'Atlantique en août 1941.

Toute sa politique est orientée vers un seul objectif : résister au nazisme et battre Hitler, ce qui en fait sans conteste un des principaux artisans de la victoire alliée.

À la fin de la guerre, Churchill tente d'amener Roosevelt à une attitude plus ferme envers l'URSS, mais il ne peut empêcher, à la conférence de Yalta (Ukraine), le partage de l'Europe entre Soviétiques et Américains.

 

En 1945, le parti travailliste l'emporte aux élections. Churchill devient alors chef de l'opposition conservatrice, dénonçant dès 1946 le rideau de fer et insistant sur l'importance du Commonwealth et des relations privilégiées avec les États-Unis.

De retour au poste de Premier ministre en 1951, il cède sa place à Anthony Eden en avril 1955 et consacre les dernières années de sa vie à la peinture et à la littérature.

Prix Nobel de littérature en 1953, Sir Winston Churchill est l'auteur de nombreux ouvrages dont Mémoires de guerre (1948-1954), précieux témoignage sur son extraordinaire ténacité dans une des périodes les plus sombres de la Grande-Bretagne et du monde libre.

Il s'éteint le 24 janvier 1965 d'une congestion cérébrale à Londres, à l'âge de quatre-vingt-dix ans.

 

Source : MINDEF/SGA/DMPA
  • Churchill dans son uniforme de sous-officier des Hussards, en février 1895. Source : Wikimedia Commons. Libre de droit.

  • Churchill portant un casque lors d'un raid aérien d'avertissement dans la bataille d'Angleterre en 1940.
    Source Library of Congress. Libre de droit

  • Winston Churchill à la Conférence de Yalta, au côté de Roosevelt et Staline, en février 1945.
    Source : Gouvernement fédéral des États-Unis d'Amérique. Libre de droit