Lettre d'information

Un insigne du 7ème BCA

©Collection Maurice Bleicher

Le 30 septembre 2019, une cérémonie nationale d’hommage a été rendue aux Invalides au sergent Maxime Blasco, Mort pour la France au Mali le 24 septembre 2019.

Le sergent Blasco avait fait toute sa carrière au 7ème bataillon de Chasseurs alpins, dans le cadre duquel il avait participé à plusieurs OPEX, dont Sangaris et Barkhane.

 

L’insigne présenté cette semaine témoigne de ce double engagement

 

En 2015, le 7ème bataillon de chasseurs alpins et des éléments du 4ème régiment de chasseurs, du 2ème régiment étranger du génie et du 1er régiment d'hélicoptères de combat forment le Groupement tactique interarmes (GTIA) Vercors, du nom du célèbre maquis, dans le cadre de l'opération Sangaris déployée en République centrafricaine (RCA).

Prenant la forme d'un écu rappelant la forme de l'insigne de la 27ème brigade d'infanterie de montagne, l'insigne présenté porte l'emblème de l'opération, la carte de la République centrafricaine et le papillon Sangaris qui a donné son nom à l'opération. Il reproduit également l'insigne du 7ème BCA. Enfin, les armoiries du Dauphiné, en pointe, rappellent le lieu d'implantation du bataillon.

 

Pour en savoir plus :