Lettre d'information

Un insigne du groupe Valmy

Source : collection Maurice Bleicher

 

L’objet de la semaine permet de faire le lien entre le cycle mémoriel qui vient de s’achever et celui qui commence, entre 1940 et 1941.

En janvier 1941 paraît en effet le premier numéro de Valmy, journal clandestin dont le titre reprend le nom du mouvement de résistance organisé dès septembre 1940 autour de Jules Bellaz, Paulin Bertrand, Raymond Burgard, Alcide Morel et André Vellay. Ces pionniers de la Résistance entendaient alors « sauver la démocratie » et avaient décidé de s’engager immédiatement pour dénoncer l’occupation du pays et son cortège répressif.

Le nom du mouvement et la symbolique qui l’accompagne renvoient à la victoire française du 21 septembre 1792, veille de la proclamation de la République, contre les armées austro-prussiennes.

L’insigne lui-même date des lendemains de la 2nde Guerre mondiale et a probablement appartenu à un ancien combattant du mouvement. Après la Libération, dès l'automne 1944 et jusque dans les mois et les années qui suivent, de très nombreuses associations d'anciens résistants se constituent en effet en association et, pour certains, créent des insignes de boutonnière portés par leurs membres. L’objet ici présenté en est un témoignage.

 

Pour en savoir plus :