Un sifflet britannique

© Musée Somme 1916
 

La bataille de la Somme commença le 1er juillet 1916 à 7h30. Essentiellement menée par les troupes britanniques autour de la ville d’Albert, l’assaut fut précédé par la déflagration de 11 mines qui explosèrent simultanément sous les 1ères lignes allemandes à 7h28 afin de faciliter l’attaque des soldats. Le top départ tant redouté a été donné par les officiers britanniques à l’aide de sifflets. 

Les résultats de cette attaque furent catastrophiques : on décomptera 20 000 tués et 38 000 blessés ou portés disparus rien que le 1er jour. Des abris allemands très profondément enterrés, des lignes de barbelés intacts ou encore un désastre du bombardement préparatif seront les causes de cet échec.

Cette bataille durera 141 jours, soit 4 mois et demi et sera la bataille la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale sur le Front de l’Ouest.

Chaque 1er Juillet à 7h30, une cérémonie commémorative a lieu sur le site de la Grande Mine, à la Boisselle où nous pouvons réentendre à cette occasion les sifflets qui ont ordonné le départ de ces hommes vers une mort certaine.

© Musée Somme 1916
© Musée Somme 1916


Pour en savoir plus :