Une creute au cœur des combats du Chemin des Dames

Entrée dans la mémoire nationale au cours de la bataille du Chemin des Dames en 1917, puis transformée en musée par le Souvenir Français en 1969, la Caverne du Dragon est gérée depuis 1995 par le département de l’Aisne. Site le plus visité du territoire relatif à Première Guerre mondiale, elle accueille plus d’un million de visiteurs depuis son ouverture, s’élevant comme un lieu de mémoire incontournable de la Grande Guerre.

  • L’ancienne carrière souterraine du Chemin des Dames

Cette ancienne carrière souterraine (ou « creute » en patois local) est située à 14 mètres de profondeur sous le Chemin des Dames. Ce plateau, balayé par les vents, fut le témoin de luttes acharnées au fil des siècles. Dès mars 1814, des combats faisaient rage entre les Marie-Louise (jeunes soldats) de Napoléon 1er et les combattants russes du général Vorontzov. Cent ans plus tard, c’est par milliers que des soldats vont s’affronter pendant quatre ans, trouvant dans cette carrière souterraine un sanctuaire pour quelques heures de répit.

Entre 1914 et 1918, des combattants de toutes origines vont apprendre à survivre dans ce sombre et oppressant abri qui laissera une marque indélébile dans leurs vies. Pour certains occupants, elle sera la « Drachenhöhle », pour d’autres la « Grotte du Dragon ». Elle n’en sera pas moins emblématique de chaque côté du front. Pour sa conquête, les affrontements y furent intenses et menèrent même à une surprenante cohabitation lors de l’été 1917.

Le dortoir des soldats

Le dortoir des soldats

Vestiges d'équipements militaire dans la Caverne du Dragon

  • Lieu de mémoire de la Grande Guerre

Site majeur de la mémoire combattante du Chemin des Dames, la Caverne du Dragon se visitait dès 1920 à la bougie puis à la lampe à carbure. À partir de 1969, un nouveau musée est installé et inauguré en présence du ministre de la Recherche scientifique, Robert Galley. Afin de pérenniser la visite du site et d’améliorer la valorisation touristique du Chemin des Dames, le Souvenir Français cède en 1995 le Caverne du Dragon au département de l’Aisne, qui décide d’y créer un espace muséographique.

Le centre d’accueil du visiteur du Chemin des Dames, désormais installé au niveau des entrées de la carrière, offre un panorama exceptionnel surplombant la vallée de l’Aisne et permet aux visiteurs de mieux comprendre l’histoire de ce champ de bataille.
 

  • Comprendre la vie sur le front

Aujourd’hui la Caverne du Dragon et ses collections sont mises en valeur avec le souci de recréer l’environnement d’origine des soldats qui l’occupaient. Les médiateurs invitent le public à s’immerger dans la vie quotidienne des combattants sur le front au détour de galeries encore riches en objets et vestiges de la Première Guerre mondiale.

Des visites en extérieur sur le champ de bataille et des ateliers pédagogiques pour les scolaires sont également proposées. De plus, une riche programmation culturelle mêlant conférences, expositions, visites thématiques ou encore cinéma de plein air permet toute l’année de s’imprégner de l’histoire du Chemin des Dames.

Les parties sud de la Caverne du Dragon

Les parties sud de la Caverne du Dragon

Visite par un guide de la Caverne du Dragon

Le Centre d'Accueil du Visiteur du Chemin des Dames

Pour en savoir plus :

Site internet - Facebook - Instagram