Lettre d'information

Une exposition digitale : « Evreux, Terre d’aéronautique »

Les Archives municipales et Le Pôle patrimoine écrit de la Ville d'Evreux ont le plaisir de vous présenter « Évreux, Terre d’aéronautique », une exposition digitale immersive dans l’histoire qui lie Évreux et sa base aérienne depuis plus de 100 ans.

Corps 1
Evreux-terre-daeronautique

 

Cette exposition virtuelle a reçu le label « Actions mémoire 2021 ». Elle porte sur l’histoire de l’aéronautique locale, des relations franco-allemandes et de ceux qui, sur le territoire, ont œuvré à la réconciliation et la construction européenne. Elle souhaite ainsi accompagner la naissance du premier escadron de transport aérien franco-allemand sur la Base aérienne 105 d’Évreux.

« Évreux, Terre d’aéronautique », est une exposition grand public. Elle offre à l’internaute la possibilité de vivre une expérience de visite à travers trois modules (les hommes, les techniques, les lieux) et présente un artiste, Michel Tesmoingt, dont l’œuvre en tant que peintre des armées est le point de départ du projet.
Cette exposition comprend 400 pages, de nombreux liens, et présente des archives inédites issues de fonds privés, familiaux et publics.
« Évreux, Terre d’aéronautique » a été réalisée avec de multiples partenariats dont le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, la Base 105 et l'Association des Peintres de l'Air et de l'Espace. L'exposition est accessible en ligne depuis le 11 novembre 2021, en version française et allemande.

Visionnez la bande-annonce de l’exposition

Découvrez l’exposition en ligne