Une peinture de la bataille d’Amiens

Source : Domaine public

 

Le 8 août 1918, les Alliés lancent une offensive à Amiens. Cet assaut surprise, mené par des troupes canadiennes, australiennes, britanniques, françaises, et américaines, placées sous le même commandement, permis de faire reculer l’ennemi sur 13 kilomètres et d’amputer ces effectifs par la capture de 27 000 prisonniers.

Cette date fut qualifiée de « jour noir » pour l’armée allemande. La bataille d’Amiens montra en effet ses faiblesses et les prémices de sa défaite.

Cette peinture est l’œuvre de l’australien William Longstaff (1879-1953). Elle illustre une partie de l'offensive alliée de la journée du 8 août, que les Allemands appelèrent "der schwarze Tag" (le jour noir). L’artiste montre l'artillerie australienne avançant depuis Villers-Bretonneux. On peut également voir l'artillerie hippomobile et les chars d'assaut ; à droite, un char d'assaut britannique Mark V, avance. Au centre de l'œuvre se trouve une colonne de prisonniers de guerre allemands accompagnée d’une escorte armée. Les prisonniers transportent un blessé sur une civière. Un canon de campagne allemand M16 de 77 mm et son équipage mort sont visibles sur la droite.

Ce tableau est actuellement visible à l’« Australian War Memorial » de Canberra.