Vareuse du sous-lieutenant Marie-Louise Cloarec

©Paris - Musée de l'Armée, Dist. GrandPalaisRmn / Anne-Sylvaine Marre-Noël
Musée de l’Armée, inv.2023.71.2, don de Marguerite, Régine et Pol Frollo de Kerlivio, 2023

 

Intégrant le corps féminin des Transmissions à Alger le 11 janvier 1943, comme aide-opératrice de 2e classe, Marie-louise Cloarec décide, avec trois camarades, de se porter volontaire pour devenir opératrice radio du Bureau central de renseignements et d’action (BCRA). Formée en Angleterre, elle est parachutée dans la nuit du 5 au 6 avril 1944 dans la région de Limoges avec le grade de sous-lieutenant. Arrêtée le 27 avril à Paris et internée à Fresnes, elle est transférée au camp de Ravensbrück le 8 août 1944 avec ses trois camarades. Les quatre femmes sont exécutées le 18 janvier 1945. 

Pour son engagement, le sous-lieutenant Cloarec est décorée, à titre posthume, de la croix de guerre avec étoile de vermeil en 1948, de la médaille de la Résistance et de la Légion d’honneur en 1958.

Cette vareuse du corps féminin des Transmissions, ainsi que le reste de sa tenue (bonnet de police, cravate et jupe) et d’autres souvenirs (décorations, broche, etc.), fut remise au musée de l’Armée par la famille en août 2023. Cet uniforme est porté par le sous-lieutenant Cloarec à Londres avant son parachutage en France. Dans la cadre de sa formation, elle est formée au parachutage à Ringway où elle reçoit son brevet de parachutiste britannique qui est présent sur la manche gauche de la vareuse, en dessous de l’insigne de radio-télégraphiste.