Lettre d'information

8 mars - Journée internationale des droits des femmes

« Dites bien que sans elles, la moitié de notre travail eût été impossible ».

Par cette citation, le colonel Rol-Tanguy, figure de la Résistance et de la Libération, souligne l’importance des femmes et de leurs engagements dans la Résistance.


Le combat pour les droits des femmes, que cette journée du 8 mars nous invite à rappeler, s'inscrit dans une longue histoire que les femmes ont marquée de leur empreinte par leur courage et leur esprit de sacrifice.

À titre d’exemple, le droit de vote ne fut pas seulement accordé en 1944 . Il fut conquis par des batailles menées depuis des siècles, de Olympe De Gouges aux femmes engagées mises à l’honneur ici. L’occasion de rappeler que l'engagement de la France depuis 100 ans pour la défense de ses valeurs ne se conjugue pas seulement au masculin. 

 

A l’occasion de la journée du droit des femmes, Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées chargée de la Mémoire et des Anciens combattants (MIDARM) se rend le 8 mars 2021 à la cité scolaire François Villon du XIVe arrondissement de Paris (10-16 avenue Marc Sangnier) pour une action pédagogique mémorielle portant sur les femmes dans la Résistance.