Albanie, Macédoine du Nord, les commémorations du 11 novembre

Partager :

Portail d'entrée du cimetière militaire français de Bitola.

À l’occasion du 11 novembre, la mission de défense de Tirana a organisé les cérémonies de commémoration de Tijana et de Bitola.

Corps 1

Celles-ci se sont tenues cette semaine, dans les cimetières français de Korça (Albanie, le 11 novembre) et de Bitola (Macédoine du Nord, le 14 novembre). 

Une gerbe a également été déposée sur la tombe du vétérinaire Dehecq, à Voskopojë (région de Korça).

Ces deux cérémonies ont été présidées par nos ambassadeurs (madame Catherine Suard en Albanie, monsieur Christophe Le Rigoleur en Macédoine du Nord) qui ont associé leur collègue allemand (monsieur l’Ambassadeur Karl Bergner).

À noter cette année, à Korça, la participation de représentants de l'association nationale pour les Dardanelles et Front d'Orient, ainsi que de l’association de la tranchée de Chattancourt, qui avaient revêtu des uniformes d’époque. L’union nationale des combattants (UNC) était représentée comme chaque année, unie dans le souvenir aux côtés du Souvenir français

Voir la vidéo de la commémoration de Bitola.

  • Discours de monsieur l'Ambassadeur de France en Macédoine du Nord, Christophe Le Rigoleur au cimetière militaire français 1914-1918 de Bitola.

  • Monument aux morts du cimetière militaire français 1914-1918 de Bitola.

  • Madame Catherine Suard, ambassadrice de France en Albanie et monsieur Karl Bergner, ambassadeur d'Allemagne en Albanie au cimetière militaire français de Korça.

  • Des poilus devant le monument aux morts.

  • Dépôt d'une gerbe sur la tombe du vétérinaire Dehecq, à Voskopojë (région de Korça).

  • Portail d'entrée du cimetière militaire français 1914-1918 de Korça.