La Citadelle de Marseille

Partager :

Vue de la Citadelle de Marseille. Fort Saint-Nicolas. ©Pierre-Gondard

Située sur la rive Sud à l’entrée du Vieux-Port, la Citadelle de Marseille surplombe la ville depuis 1664. Terrain militaire fermé pendant des siècles au plus grand nombre, le fort Saint-Nicolas s’ouvre progressivement aux publics. Son but ? Devenir un lieu vivant, ouvert à tous, pour se détendre, se retrouver, apprendre, travailler ou simplement profiter d’un cadre unique en plein cœur de Marseille.

Vendu à la ville de Marseille en 2010, la partie haute du fort Saint-Nicolas, le fort Entrecasteaux, est actuellement géré par trois associations : Acta Vista, Bao Formation et Citadelle de Marseille. Celles-ci sont des Associations loi 1901 à but non lucratif, membre du Groupe SOS. 

En 2021, la Citadelle de Marseille a signé auprès de la ville un bail emphytéotique administratif (BEA) de 40 ans sur le fort d’Entrecasteaux, avec deux misions : restaurer le site et l’ouvrir au plus grand nombre. Alors que le fort militaire a été fermé pendant 360 ans au public, le site ouvre progressivement ses portes de manière pérenne. 

L’ambition des associations est de restaurer et transformer ce fort militaire en un lieu de vie, de création et de culture ; de devenir un tiers-lieu patrimonial de créations et d’innovations. Les détails du projet sont présentés sur notre site internet : Un tiers-lieu patrimonial. Dans cette optique de transformation, une approche durable et inclusive est adoptée par la Citadelle de Marseille. L’implication des citoyens est encouragée dans la transmission des savoirs et la collaboration avec des chercheurs et artistes sont initiés dans le but de repenser ce lieu unique. 

En 2024, une première étape est franchie en ouvrant gratuitement à tous un hectare du fort : les jardins. En parallèle, des actions culturelles sont proposées tout au long de l’année pour faire découvrir la Citadelle sous différents aspects : résidences d’artistes, visites guidées, ateliers pédagogiques, guinguette, concert… La programmation culturelle évolue chaque année avec les travaux de restauration toujours en cours. 

La restauration de la Citadelle de Marseille s’appuie sur l’association Acta Vista, active depuis 2002 dans le développement de chantiers d’insertion et de formations professionnelles dédiées aux métiers du bâti ancien. Des architectes du patrimoine suivent le projet dans une démarche de valorisation du site dans sa dimension patrimoniale et contribuer à la réhabilitation du fort. Cette initiative s’inscrit dans une démarche environnementale écoresponsable visant à préserver le patrimoine bâti pour les générations futures. Pour en savoir plus sur l’association Acta Vista. 

Lieu à l’histoire complexe, le fort Saint-Nicolas a été construit sur ordre de Louis XIV en 1660 pour contrôler la population Marseillaise et « pour y maintenir pour jamais l’autorité du roi ». Achevé en 1664, le fort servira de caserne pour les militaires en garnison. Après avoir été pris par les Marseillais en 1790, le fort devient une prison militaire et civile tout au long du XIXe et XXe siècle. Lieu de travail pour l’armée à partir des années 1960, le fort sera occupé jusqu’à sa vente en 2010. Pour mieux comprendre l’Histoire de la Citadelle. 

La Citadelle de Marseille propose une offre pédagogique variée, adaptée aux élèves de tous niveaux, mêlant découverte historique, sensibilisation à l’environnement, pratiques artistiques et métiers du patrimoine. Ces activités sont menées par l’équipe de médiation dans un cadre exceptionnel. L’ensemble des offres est référencé sur la plateforme Pass Culture / Adage, facilitant ainsi l’accès et la réservation pour les enseignants. 

 

  • Vue de la Citadelle de Marseille et du Vieux-Port vue du ciel. ©JCVerchere

  • Concert de Tigran Hamasyan à la Citadelle pour le festival Marseille Jazz des Cinq Continents 2025. ©Clara Lafuente

  • Cour du Haut-fort de la Citadelle de Marseille. ©Sunmade

  • Visite guidée « Avenir, découverte et sensibilisation aux métiers du patrimoine » pour les JEMA 2025. ©Pierre-Gondard

  • > Retourner aux résultats

    Infos pratiques

    Adresse

    Montée du Souvenir Français 13007
    Marseille
    06 33 29 77 82

    Site Web : Site officiel

    Préparez votre séjour

    En savoir Plus