Le tourisme pédagogique de mémoire

 

 

Flyer TPM
Cliquer sur l'image pour accéder à la plaquette

 

Accéder à l'offre pédagogique en ligne des lieux de mémoire
Accéder au tableau de recensement de l'offre pédagogique des lieux et sites de mémoire en France
Dans le cadre de la 22e édition des Rendez-vous de l’histoire de Blois ayant pour thématique l’Italie, la direction du patrimoine, de la mémoire et des archives (DPMA) a souhaité réaliser une cartographie des lieux de mémoire italiens. Ce recensement, qui ne saurait prétendre à l'exhaustivité, a été élaboré à partir de données trouvées sur des sites Internet tels que Traces of War et Libération route Europe. La DPMA remercie également les sites du réseau des musées et mémoriaux des conflits contemporains (MMCC) pour leur contribution. Télécharger la carte (Les informations sur les sites sont accessibles sur un clic, selon un classement alphabétique par région. Pour atteindre la région souhaitée, il convient de faire défiler les fiches jusqu’à celle concernée.) Ce premier recensement se verra complété d’autres lieux en Europe ultérieurement.
Fréquentation des lieux de mémoire des conflits contemporains en France métropolitaine, consulter les chiffres clefs 2018

 


Chaque année, 12 millions de visiteurs se rendent sur les lieux de mémoire, parmi lesquels 1 million de scolaires. Cette tendance témoigne de l’importance des voyages mémoriels dans la conduite de la mission d’enseignement de défense. En effet, la quasi-totalité des projets pédagogiques soutenus par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) incluent désormais une visite dans un lieu de mémoire en France ou à l’étranger. Le tourisme de mémoire affiche ainsi sa dimension pédagogique et civique.

Le tourisme pédagogique de mémoire connaît ainsi un réel engouement ces dernières années. Afin d’accompagner au mieux les enseignants dans l’organisation des voyages scolaires, la DPMA a ainsi recensé l’offre pédagogique de plus de 200 lieux de mémoire en France (ateliers, expositions, visites guidées). Un découpage par régions et par académies scolaires permet de faciliter les recherches.

Le site "Chemins de mémoire" et sa plateforme d’enseignement de défense Educ@def s'enrichissent ainsi d’un nouvel outil de recherche permettant aux enseignants et aux familles de rechercher un lieu de mémoire ou une offre pédagogique adaptés aux jeunes publics.