Maison du Souvenir de Maillé
©Maison du Souvenir de Maillé
Maillé, 25 août 1944, drame de la Seconde Guerre mondiale.
Le 25 août 1944, alors que Paris fêtait sa libération, 124 habitants de Maillé, petite commune du Sud de la Touraine, sont massacrés par des soldats allemands.
Dans les années qui suivent le drame, le village est entièrement reconstruit. Cette absence de ruines contribuera par la suite, contrairement à Oradour-sur-Glane, à ce que ce drame tombe totalement dans l’oubli, alors même qu'il est pourtant le second massacre le plus important commis par les nazis sur le sol français.
Ouverte en 2006, la Maison du Souvenir cherche à faire connaître et reconnaître ce drame au travers de plus de 250 documents et d’un film de témoignages. Elle évoque l’histoire du village avant, pendant et après ce massacre. Espace pédagogique et citoyen, elle mène aussi une réflexion sur le sort des civils dans les conflits contemporains. Elle propose tout au long de l’année des expositions et animations.
Le 25 août 2008, ce massacre obtient enfin la reconnaissance nationale par l’inauguration de la Maison du Souvenir par le Président de la République.
Visite scolaire
©Maison du Souvenir de Maillé
Exposition permanente
©Maison du Souvenir de Maillé
Témoignage de rescapé aux élèves
©Maison du Souvenir de Maillé
Infos pratiques
1 Rue de la paix 37800
Maillé
02 47 65 24 89
