La Citadelle de Marseille

Partager :

Vue de la Citadelle de Marseille. Fort Saint-Nicolas. ©Pierre-Gondard

Située sur la rive Sud à l’entrée du Vieux-Port, la Citadelle de Marseille surplombe la ville depuis 1664. Terrain militaire fermé pendant des siècles au plus grand nombre, le fort Saint-Nicolas s’ouvre progressivement aux publics. Son but ? Devenir un lieu vivant, ouvert à tous, pour se détendre, se retrouver, apprendre, travailler ou simplement profiter d’un cadre unique en plein cœur de Marseille.

Vendu à la ville de Marseille en 2010, la partie haute du fort Saint-Nicolas, le fort Entrecasteaux, est actuellement géré par trois associations : Acta Vista, Bao Formation et Citadelle de Marseille. Celles-ci sont des Associations loi 1901 à but non lucratif, membre du Groupe SOS. 

En 2021, la Citadelle de Marseille a signé auprès de la ville un bail emphytéotique administratif (BEA) de 40 ans sur le fort d’Entrecasteaux, avec deux misions : restaurer le site et l’ouvrir au plus grand nombre. Alors que le fort militaire a été fermé pendant 360 ans au public, le site ouvre progressivement ses portes de manière pérenne. 

L’ambition des associations est de restaurer et transformer ce fort militaire en un lieu de vie, de création et de culture ; de devenir un tiers-lieu patrimonial de créations et d’innovations. Les détails du projet sont présentés sur notre site internet : Un tiers-lieu patrimonial. Dans cette optique de transformation, une approche durable et inclusive est adoptée par la Citadelle de Marseille. L’implication des citoyens est encouragée dans la transmission des savoirs et la collaboration avec des chercheurs et artistes sont initiés dans le but de repenser ce lieu unique. 

En 2024, une première étape est franchie en ouvrant gratuitement à tous un hectare du fort : les jardins. En parallèle, des actions culturelles sont proposées tout au long de l’année pour faire découvrir la Citadelle sous différents aspects : résidences d’artistes, visites guidées, ateliers pédagogiques, guinguette, concert… La programmation culturelle évolue chaque année avec les travaux de restauration toujours en cours. 

La restauration de la Citadelle de Marseille s’appuie sur l’association Acta Vista, active depuis 2002 dans le développement de chantiers d’insertion et de formations professionnelles dédiées aux métiers du bâti ancien. Des architectes du patrimoine suivent le projet dans une démarche de valorisation du site dans sa dimension patrimoniale et contribuer à la réhabilitation du fort. Cette initiative s’inscrit dans une démarche environnementale écoresponsable visant à préserver le patrimoine bâti pour les générations futures. Pour en savoir plus sur l’association Acta Vista. 

Lieu à l’histoire complexe, le fort Saint-Nicolas a été construit sur ordre de Louis XIV en 1660 pour contrôler la population Marseillaise et « pour y maintenir pour jamais l’autorité du roi ». Achevé en 1664, le fort servira de caserne pour les militaires en garnison. Après avoir été pris par les Marseillais en 1790, le fort devient une prison militaire et civile tout au long du XIXe et XXe siècle. Lieu de travail pour l’armée à partir des années 1960, le fort sera occupé jusqu’à sa vente en 2010. Pour mieux comprendre l’Histoire de la Citadelle. 

La Citadelle de Marseille propose une offre pédagogique variée, adaptée aux élèves de tous niveaux, mêlant découverte historique, sensibilisation à l’environnement, pratiques artistiques et métiers du patrimoine. Ces activités sont menées par l’équipe de médiation dans un cadre exceptionnel. L’ensemble des offres est référencé sur la plateforme Pass Culture / Adage, facilitant ainsi l’accès et la réservation pour les enseignants. 

 

> Retourner aux résultats

Infos pratiques

Adresse

Montée du Souvenir Français 13007
Marseille
06 33 29 77 82

Site Web : Site officiel

Le fort Wagner

Partager :

© ADFM Le Fort WAGNER

Metz est rattachée à l'empire allemand après la défaite française de 1870. Les Allemands renforcent les fortifications déjà existantes entre 1871 et 1885. Pour répondre aux progrès de l’armement, une deuxième ceinture fortifiée est construite à partir de 1899. Metz devient la plus grande place forte d’Europe.

Le fort le plus au sud sera bâti à 13 km au sud de Metz, sur une colline dominant la rive droite de la Seille. Commencé en 1904, il sera baptisé Feste Wagner lors de son achèvement en 1910.

La position qui abritait environ1250 hommes, se compose des éléments suivants, dispersés sur une superficie de 47 hectares et reliés par deux kilomètres de galeries souterraines :

- une batterie sur affût protégé pour deux canons de 15 cm à longue portée,

- deux batteries cuirassées, l’une pour 4 obusiers de 15 cm, l’autre pour 4 canons de 10 cm,

- quatre ouvrages d'infanterie nommés Verny, Avigy, Seille et Lamencé,

- une station centrale électrique avec 7 groupes électrogènes,

- quatre observatoires cuirassés fixes d'artillerie et onze d'infanterie.

L’ensemble représente plus de 28.000 mètres carrés de surface bâtie et s’étend sur plus de 47 hectares.

 


 

 

> Retourner aux résultats

Infos pratiques

Adresse

Fort Wagner 57420
Verny
06 85 25 47 68

Horaires d'ouverture hebdomadaires

Fort de Douaumont

Partager :

© Mémorial de Verdun – Champ de bataille

Le fort de Douaumont est le plus grand ouvrage de la place fortifiée de Verdun.


Occupé par les Allemands pendant la plus grande partie de la bataille, il fut l’objet de bombardements incessants. Il est repris par les Français le 24 octobre 1916 avec la participation de deux bataillons de tirailleurs sénégalais. La visite de ce « géant » constitue une immersion authentique sur les lieux où des milliers de soldats ont vécu et combattu. Le fort de Douaumont est un lieu emblématique de la bataille de Verdun.


 

 

> Retourner aux résultats

Infos pratiques

Adresse

Fort de Douaumont - D913D 55100
Douaumont-Vaux
03 29 88 19 16

Fort de Mutzig

Partager :

©Association Fort de Mutzig

Construit de 1893 à 1918 sur ordre de Guillaume II, empereur d’Allemagne, la Feste Kaiser Wilhelm II, «Fort de Mutzig», est la première fortification allemande bétonnée, cuirassée et électrifiée. Elle est en 1914 avec ses 22 tourelles d’artillerie et sa garnison de 7 000 hommes la plus puissante fortification en Europe. Elle constitue aujourd’hui un pôle touristique de tout premier plan en Alsace.

La mission de la Feste Kaiser Wilhelm II construite de 1893 à 1916 consistait à empêcher toute offensive française par la plaine du Rhin sur les arrières des forces engagées en Belgique. Elle est la première construction fortifiée après l’invention de la mélinite, explosif capable de détruire les structures maçonnées traditionnelles des forts.

  • Une révolution technologique :

Les ingénieurs allemands vont construire à Mutzig les premiers ouvrages intégrant de nouvelles technologies et de nouveaux concepts qui vont révolutionner la fortification :

Le béton : Premier ouvrage entièrement bétonné.
Le cuirassement : Première fortification cuirassée.
L’électricité : Premier fort doté d’une centrale électrique destinée à produire le courant pour la ventilation, l’éclairage, les pompes, etc.
La fortification éclatée : Première fortification éclatée appelée « Feste », architecture inventée et mise au point vers 1897 au Fort de Mutzig.

  • Une fortification expérimentale :

Le fort de Mutzig est caractérisé par la très grande diversité des différents ouvrages réalisés, prototypes, versions expérimentales, équipements en cours de test, etc.

La liste des ouvrages et équipements installés pour la première fois dans une fortification est éloquente : au moins 3 générations d’abris d’infanterie, 3 types de batteries, 3 modèles d’observatoires cuirassés, 2 types de périscopes.

Le Fort de Mutzig occupe une surface de 254 Ha, 40 000 m² souterrain pouvant accueillir près de 7000 hommes, il est doté de 22 tourelles pour des canons de 10 cm et de 15 cm avec une puissance feu de plus de 6,5 tonnes d’obus à la minute.

  • Une fortification efficace :

Par sa simple présence, la Feste Kaiser Wilhelm II a empêché toute opération militaire d’envergure dans la vallée du Rhin. Elle démontrera son efficacité le 18 août 1914 par un tir de 291 obus. Elle passera, intacte, sous la responsabilité de l’armée française qui la maintiendra pour finalement lui assigner le rôle de PC arrière de la défense du Rhin en 1939. En juin 1940, le fort est évacué par les troupes françaises et réoccupé sans combat, mais avec un bombardement des troupes allemandes par la Luftwaffe qui causera perte de plus de 80 soldats. Enfin, la petite garnison résiduelle chargé de défendre le fort en novembre 1944 se rendra finalement le 5 décembre 1944 à court de vivres et de munitions.

  • Un site d’histoire et un lieu touristique majeur

La partie aujourd’hui ouverte à la visite du Fort de Mutzig expose l’ensemble des équipements d’origine restauré ou mis en valeur avec des panneaux explicatifs, des maquettes et de nombreux objets d’origines. Les visites donnent une vision synthétique du contexte géopolitique et stratégique de l’Europe ainsi que de la révolution technique et industrielle. Nous proposons à nos visiteurs de redécouvrir notre histoire avec une perspective d’européen, sans a priori, les histoires nationales n’étant que des éléments d’une histoire européenne.

 


 

 

Quiz : Forts et citadelles

 

> Retourner aux résultats

Infos pratiques

Adresse

Rue du Camp 67190
Dinsheim-sur-Bruche
06 08 84 17 42

Site Web : www.fort-mutzig.eu
Courriel : resa@fort-mutzig.eu

Gros ouvrage Maginot du Hackenberg

Partager :

La visite de ce gros ouvrage de la Ligne Maginot apporte un nouveau regard sur une formidable fortification de ce XXème siècle et sur la Seconde Guerre mondiale.

Avec ses 19 blocs de combat et ses 10 km de galeries, l’ouvrage du Hackenberg est le géant de la Ligne Maginot.

Sa construction débuta dès 1930 parmi les tout premiers. Il fut en fait le prototype des ouvrages d'artillerie de la ligne Maginot. 1800 ouvriers environ travaillèrent avec des moyens relativement rudimentaires pendant six années pour construire les 19 blocs de combat et percer environ 10 kilomètres de galeries. Après 1933 et l'achèvement du gros oeuvre, on installa l'équipement intérieur et l'armée française prit livraison de l'ensemble en 1936.

Après la déclaration de guerre en 1939 et la période de vigilance maximale de la 'Drôle de guerre', le Hackenberg remplit son rôle lors de l'offensive allemande de 1940 et sa reddition ne fut effective que quelques jours après l'armistice. En novembre 1944, il fut investi par la 3e armée américaine du général PATTON lors de la terrible bataille pour la libération de la Moselle.

Sous la conduite d’un guide de l’association AMIFORT, le public y découvre des installations d’origine en parfait état de fonctionnement, une usine électrique et des groupes électrogènes en état de marche, des salles reconstituées à l’identique et un musée militaire.

La visite se poursuit à bord du petit train d’époque qui transporte les visiteurs vers les blocs de combat, dont l’imposant bloc 9 où l’on peut assister à la démonstration du fonctionnement de sa tourelle d’artillerie de 163 tonnes.

Après une sortie en surface, les visiteurs découvrent le bloc 8 qui porte encore les stigmates des combats de 1944 entre les troupes allemandes et américaines.

C'est un voyage dans le temps et dans l'Histoire d’une formidable fortification du XXème siècle que les bénévoles et salariés de l'association AMIFORT vous proposent.

L’ouvrage du Hackenberg est l’un des très rares ouvrages militaires possédant un circuit pédestre balisé par le Club Vosgien qui vous permet d'admirer les dessus de ces 19 blocs de combat en transitant par le Mur Antichar de 800 mètres de long et 8 mètres de haut, une curiosité unique en Lorraine.

La visite du fort dure environ deux heures et se déroule dans un environnement souterrain où la température est stabilisée à 12° toute l'année. Pour votre confort prévoir des vêtements en conséquence.

Compte tenu des contraintes liées à la visite d'un ouvrage souterrain ancien à plusieurs niveaux, seule la découverte de quatre-vingt pourcents du parcours est assurée pour les personnes à mobilité réduite. Les poussettes sont acceptées.

Une boutique souvenir vous est proposée à la fin de la visite.


 

 
> Retourner aux résultats

Infos pratiques

Adresse

Association AMIFORT - 61 BIS GRANDE RUE 57920
Veckring
03 82 82 30 08

Courriel : amifort@orange.fr

Musérial du Fort des Dunes

Partager :

© Fort des Dunes

Ouvrage militaire du XIXème siècle et témoin de l'Opération Dynamo en 1940, le Fort des Dunes de Leffrinckoucke abrite aujourd'hui un musérial moderne retraçant son histoire et celle de son territoire.

Avec ses bâtiments cachés sous le sable, le fort des Dunes est un exemple remarquable de l’architecture militaire imaginée par le général Séré de Rivières. Il a été construit en 1878, en même temps que la batterie dite de Zuydcoote, pour protéger Dunkerque et son port de toute attaque par l’est.
Suite à l’invention de nouveaux explosifs, il a rapidement perdu tout rôle stratégique et a dès lors été utilisé en casernement, pouvant abriter 450 soldats.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le fort des Dunes a été au cœur de l’opération Dynamo, qui fut le plus grand rembarquement de l’histoire, permettant l’évacuation de 338 000 soldats alliés. Une centaine de soldats y périrent sous le feu des intenses bombardements allemands, parmi lesquels le général Janssen, chef de la 12e division d’infanterie motorisée. D’autres événements dramatiques s’y sont déroulés pendant la guerre, notamment l’exécution de huit résistants en 1944.

Après la guerre, le fort a connu des fortunes diverses et de longues années d’abandon avant d’être racheté par la Ville de Leffrinckoucke en 1998.
Superbe témoin de l’architecture militaire du XIXe siècle, il a désormais vocation à être un site culturel et patrimonial et un lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale.

La scénographie immersive retrace l'histoire du territoire de Turenne à Dynamo et le circuit extérieur verdoyant offre un point de vue exceptionnelle sur la Dune Dewulf et la Mer du Nord.

 


 

 

> Retourner aux résultats

Infos pratiques

Adresse

Rue du 2 juin 1940 59495
Leffrinckoucke
03 28 29 13 17