Appel à projets « Commémorer autrement »

Sous-titre
2023-2024

Partager :

Alors que les témoins des grands conflits du XXème siècle disparaissent peu à peu, il apparaît nécessaire d’aller à la rencontre de nouveaux auditoires, de s’adresser et d’expliquer notamment aux jeunes générations les sujets mémoriels, selon des codes et formats adaptés à notre époque.

Corps 1

Au-delà du geste commémoratif et cérémoniel, la recherche de nouvelles approches commémoratives peut se traduire par le développement, la mise à disposition et la transmission au plus grand nombre de données et de connaissances historiques.

Dans cette optique, le ministère des armées lance un appel à projets s’inscrivant en priorité dans le cadre du cycle mémoriel 2024-2025, centré sur le 80ème anniversaire de la Libération de la France et visant à apporter son soutien à la création de dispositifs créatifs et innovants mettant à la disposition du plus large public des données historiques et mémorielles fiables.


Objectifs

Cet appel à projets vise à :

  • Soutenir la création de nouveaux outils de connaissance ;
  • Susciter l’intérêt du public en matière de découverte des points d’intérêt historiques et mémoriels par le développement d’une approche pédagogique et didactique ;
  • Favoriser la compréhension des enjeux mémoriels et la connaissance des événements historiques liés à l’objet de l’appel à projets.


Périmètre des projets retenus

Les projets devront répondre aux caractéristiques suivantes :

- Lien avec la programmation mémorielle définie par le ministère des armées

Sans être exclusif, les projets porteront, de préférence, sur des thèmes relatifs à la Seconde guerre mondiale et plus particulièrement la Résistance, la Libération et la Déportation.

- Porteurs de projets

Une attention particulière sera accordée aux projets présentés par les fondations mémorielles, les associations d’anciens combattants et mémorielles, les établissements publics ou collectivités territoriales ou les projets présentés en partenariat avec ces acteurs.

- Nature des projets

Les projets éligibles porteront notamment sur des projets d’applications mobiles, de sites internet, de bases de données, de dictionnaires biographiques, de portails de recherche, d’expositions virtuelles, de musées en ligne, d’inventaires de ressources, d’atlas numériques, de recueil et de diffusion de témoignages… concourant à la mise à disposition du plus large public de données historiques et mémorielles fiables.

Corps 2


Calendrier

Publication de l’appel à projets : 13 décembre 2023.

Clôture de l’appel à projets : lundi 11 mars 2024 à 17h.

Commission de sélection : à compter d’avril 2024.

Annonce des lauréats : été 2024


Conditions de financement

Le financement de cette action est assuré par le ministère des armées /Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA).

Le montant de l’aide accordée dans le cadre du présent appel à projets, sous forme de subvention, est plafonné à 50 000 € par projet retenu et ne peut excéder 50 % du coût total TTC du projet, quel que soit le type de structure porteuse.


Critères de sélection des projets lauréats

Outre le respect des critères d’éligibilité du bénéficiaire et du projet et la complétude du dossier, la sélection des projets lauréats se fera selon les critères suivants :

  • Dimension innovante du projet en termes de complémentarité avec l’existant ;
  • Cohérence du projet avec la politique mémorielle du ministère des armées ;
  • Qualité du porteur, des partenariats et des contenus (notamment en matière scientifique, numérique et pédagogique) ;
  • Cohérence du budget, du calendrier et viabilité du projet.


Communication

Les candidats retenus seront contactés directement et seront conviés par le ministère des armées à présenter leur projet et à recevoir leur prix.

La DMCA contractera avec les lauréats afin de leur verser la subvention.

Un communiqué de presse sera diffusé, afin d’annoncer les lauréats de l’appel à projets auprès des médias.


Dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature devront être composés des documents suivants :

  • Le cadre de réponse technique renseigné (annexe 1) ;
  • La fiche de demande d'aide dûment complétée et signée par le représentant légal ou toute personne habilitée (joindre dans ce cas une délégation de pouvoir) – (annexe 2) ;
  • Le budget prévisionnel du projet en TTC (incluant le montant de la subvention sollicitée auprès de l’État) ;
  • La présentation détaillée (CV) des références du porteur de projet et de ses partenaires, le cas échéant ;
  • Le calendrier prévisionnel d’exécution du projet.

Les dossiers de candidature devront être adressés sous format numérique au plus tard le lundi 11 mars 2024 à 17h à l’adresse suivante : dmca-associations.contact.fct@intradef.gouv.fr

Les dossiers de candidature incomplets, ne respectant pas le cadre de réponse indiqué, et/ou envoyés hors délai ne seront pas pris en compte (date et heure d’envoi du courriel faisant foi).


Pour en savoir plus :