Lettre d'information

Films en 360° - Les lieux de la mémoire du ministère des Armées

Mieux qu'une visite virtuelle, la vidéo 360° permet de visionner un environnement, un site mémoriel, un HLMN, comme si vous y étiez!  Vous avez le contrôle de la direction dans laquelle vous regardez le lieu de mémoire. Vous pouvez modifier l’angle de vue vers n’importe quelle direction : au-dessus, en dessous, derrière vous ou sur les côtés. Vous êtes complètement immergé dans cet environnement.

Vous pouvez mener l'expérience depuis votre ordinateur mais, pour profiter pleinement de ces vidéos immersives, la solution cardcoard/casque VR simple + smartphone est la meilleure. Avant d’installer votre téléphone dans le cardboard, activez la fonctionnalité 360° en cliquant sur l’icône « cardboard » de l’écran du smartphone - quand vous êtes sur la page YouTube de la visite 360° concernée.

Découvrez des lieux emblématiques des conflits contemporains : les nécropoles de Notre-Dame de Lorette, du Vercors, le mémorial national de la prison de Montluc à Lyon et le mémorial du débarquement et de la libération de Provence à Toulon sont d'ores et déjà accessibles!

 

* Utilisez le curseur de la souris sur votre ordinateur ou, sur votre Smartphone, le bout du doigt pour profiter pleinement du voyage à 360°

Consultez la chaine YouTube du ministère : Playlist

Corps 1

 

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) a confié à l’ECPAD la réalisation de cette collection.
©sga-dpma/ecpad/2020 Réalisation Frédéric Bouquet


Nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette (Pas-de-Calais)

Entrez dans le plus grand cimetière militaire français sur le territoire (plus de 43 000 corps y reposent en tombes individuelles ou en ossuaires). Haut lieu de la mémoire nationale sous la responsabilité du ministère des Armées, il rappelle le sacrifice des soldats morts pour la France sur les fronts d'Artois et de Flandre pendant la Première Guerre mondiale.


Nécropoles du Vercors (Drôme/Isère)

Parcourez trois sites emblématiques de la mémoire des combats du Vercors : les nécropoles de Saint-Nizier du Moucherotte et du Pas de l'Aiguille en Isère et celle de Vassieux-en-Vercors dans la Drôme. À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, ces trois cimetières militaires furent créés pour inhumer les hommes et les femmes, résistants et civils "Morts pour la France" lors de la répression de l'été 1944.


Mémorial national de la prison de Montluc (Lyon)

Ancienne prison où plus de 10 000 personnes ont été internées durant l'Occupation, dont Jean Moulin et les enfants d'Izieu. Haut lieu de la mémoire nationale sous la responsabilité du ministère des Armées, il est l'un des lieux emblématiques des politiques de répression et de persécution allemandes dans la région lyonnaise, pendant la Seconde Guerre mondiale.


Mémorial du débarquement et de la libération en Provence à Toulon (Var)

 

Consacré au débarquement allié du 15 août 1944 et à la libération de la Provence. Haut lieu de la mémoire nationale sous la responsabilité du ministère des Armées, le mémorial, par son parcours de visite rénové en 2017, immerge le public au cœur de cet événement crucial de la Seconde Guerre mondiale, incarné à travers les destins des combattants qui l'ont vécu et le souvenir de leur sacrifice.